Dans un communiqué publié ce mardi 29 janvier, la néobanque britannique Monese annonce développer son activité et se lance à l’assaut du marché français. L’apparition de ce nouvel acteur sur le marché vient s’ajouter à une liste déjà longue de néobanques présentes dans l’hexagone (Bunq, N26, Revolut, Orange Bank, EKO…). Un concurrent de plus sur ce marché en plein développement.
Créée en 2013, Monese est une néobanque britannique qui s’est largement développée sur le territoire européen. En effet, l’établissement compte aujourd’hui 750 000 utilisateurs répartis dans 20 pays européens. Afin de continuer à se développer, Monese a donc fait le choix d’élargir ses services en partant à la conquête du marché français avec l’ambition de passer de 60 000, aujourd’hui, à 300 000 utilisateurs en France en 2019.
Pour assouvir sa soif de développement, la banque a également annoncé l’ouverture d’un nouveau bureau à Lisbonne. Déjà présente avec des bureaux à Londres, Tallinn et Berlin et avec une équipe de 200 personnes, la jeune banque britannique spécialisée dans le compte bancaire instantané sur mobile n’a pas fini de se développer. Pour poursuivre ses projets de développement, Monese avait déjà effectué une levée de fonds de 60 millions de dollars en septembre dernier.
Afin de se démarquer et d’attirer la clientèle de demain, Monese s’appuie sur une technologie prioritaire qui « permet des contrôles KYC (Know Your Customer) approfondis en temps réel, et ce, dans le monde entier ». Aujourd’hui, la moitié des clients actifs de Monese utilisent l’application comme leur compte bancaire principal, c’est à dire là où ils perçoivent leurs salaires. Ce chiffre montre le potentiel d’évolution de la banque et les tendances à venir sur le marché bancaire, en plein renouvellement.
Le succès des néobanques tient en partie par ses innovations mais également par son coût, quasi-nul comparé aux banques traditionnelles. Secteur émergent, il est difficile de prévoir son évolution et savoir quelles banques sauront tirer le mieux leur épingle du jeu. Quoi qu’il en soit, Monese arrive désormais sur le marché français avec la ferme intention de se développer rapidement grâce à un service fluide et moderne. Pour les clients, la banque britannique est désormais un choix supplémentaire dans la liste très fournie des néobanques.