Les meilleures banques en ligne pour les associations ?
Les associations sont dans l’obligation d’ouvrir un compte courant dédié
Tout comme les micro-entreprises, les associations sont tenues d’ouvrir un compte bancaire dédié spécifiquement à leur fonctionnement. Bien que les statuts des associations soient régis par la loi 1901, imposant à ces dernières de s’en tenir à des activités à but non lucratif, les associations peuvent tout de même produire des bénéfices via une activité commerciale.
Pour pouvoir régler ses factures, une association doit disposer de moyens de paiement tels qu’un chéquier et une carte bancaire. L’entité doit également disposer d’outils de gestion permettant le versement des salaires et l’encaissement des cotisations, ainsi qu’un compte bancaire pour collecter les subventions, les aides et les dons en fournissant un RIB au préalable.
Toutefois, selon la taille des associations, les besoins en terme de produits bancaires peuvent varier. Les petites structures peuvent se contenter de services bancaires basiques, alors que les entités de taille importante comme les associations multinationales nécessitent des moyens plus vastes tels que la permission d’un découvert, la détention de plusieurs cartes de paiement, la possibilité de pouvoir effectuer des virements à l’étranger et de pouvoir épargner via divers placements.
Les banques en ligne : une solution digitale intéressante pour les associations
En tant qu’association, épargner un maximum et réaliser des économies sur les frais bancaires est une nécessité première. En ce sens, les banques en ligne représentent une alternative intéressante, en premier lieu parce qu’elles facilitent au quotidien la gestion des comptes et la comptabilité de votre association ! Les banques en ligne, alternative très prisée par les Français, permettent de profiter d’outils performants et de produits intéressants, à moindre coût quand ce n’est pas gratuitement.
Les associations qui ouvrent un compte sur une banque en ligne bénéficient en général de :
Les meilleures banques en ligne pour une association
L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est donc bien plus avantageuse pour une association que la gestion d’un compte en banque traditionnel. L’aspect pratique des banques 100% digitales ainsi que leurs frais de service réduits font des banques virtuelles la meilleure option pour les associations.
En termes de services, c’est la banque en ligne ING Direct qui remporte l’adhésion quasi totale du public et notamment des associations, pour sa facilité de gestion. Avec plus de 17 ans d’existence, cette banque virtuelle ne cesse de séduire de nombreuses associations. Boursorama Banque offre quant à elle une gestion de compte particulièrement simplifiée et la possibilité de pouvoir être rapidement mis en contact avec un conseiller en ligne. En outre, l’assurance de l’association est comprise dans leur offre.