Les banques en ligne, qui connaissent ces dernières années un véritable engouement, sont largement plébiscitées par les étudiants. En effet, les établissements bancaires traditionnels proposent des offres et des conditions d'ouverture de compte pas forcément adaptées aux revenus des étudiants et jeunes actifs. A contrario des banques digitales quisont nombreuses à proposer aux étudiants et jeunes actifs des formules adaptées.
Certaines banques en ligne ont même fait des étudiants leur principale cible, tandis que d'autres n'ont pas encore développé de stratégie visant à attirer ce type de clientèle, mais apparaissent tout de même attractives de par leurs offres peu onéreuses, voire gratuites. Les millenials et les digital natives n'ont jamais eu autant de produits et services bancaires en ligne à leur disposition. Comptes courants, solutions d'épargne, crédits... Les banques en ligne semblent bien avoir compris tout le potentiel que représentent les étudiants et jeunes actifs, un type de clientèle jusqu'ici malmenée par les banques classiques et qui attendent des offres accessibles, mais également en phase avec leur manière de gérer leur quotidien, c'est-à-dire tournées vers les nouvelles technologies.
Dans ce contexte concurrentiel, comment savoir quelle banque en ligne est la plus adaptée à sa situation lorsque l'on est étudiant ? Quels établissements bancaires 100 % digitaux offrent les services et produits les plus attractifs ?
Avant de passer en revue les offres bancaires les plus intéressantes pour les étudiants, il est important de garder à l'esprit que certaines banques en ligne imposent des conditions de revenus pour pouvoir ouvrir un compte. BforBank impose ainsi un certain montant de revenus ou bien une capacité d'épargne suffisante. Certains niveaux de revenus sont ainsi beaucoup trop élevés par rapport aux ressources réelles des étudiants, qui pour la plupart ne peuvent compter que sur les revenus issus de jobs étudiants. Idem pour les jeunes actifs qui au début de leur carrière ne peuvent parfois pas justifier de revenus suffisamment élevés pour ouvrir un compte dans la banque en ligne de leur choix. Autre critère à prendre en compte, bien que plusieurs banques en ligne n'accordent pas d'importance aux revenus, ces dernières n'ont pas pour autant développé des offres et services bancaires spécialement adaptés aux étudiants. Quelles sont alors les banques en ligne qui prennent le plus soin de ce type de clientèle ?
Monabanq, filiale du Crédit Mutuel CIC, a su dès le départ adapter ses offres et services bancaires aux étudiants et jeunes actifs en répondant à leurs exigences quotidiennes par le biais, entre autres, de la gratuite de la carte bancaire quelle que soit l'offre bancaire souscrite. Outre le fait que cette banque en ligne n'exige aucune condition de revenus pour ouvrir un compte à ses souscripteurs, étudiants ou actifs, Monabanq ne propose que deux offres différentes lors de la souscription d'un compte. Il est ainsi relativement aisé de faire son choix en fonction de ses attentes.
La première offre proposée par Monabanq revient à 2 euros par mois. La seconde, qui dispose de quelques avantages supplémentaires, coûte 6 euros mensuels. L'une comme l'autre fournissent gratuitement une carte bancaire, ce qui permet à un étudiant optant pour l'offre la moins chère des deux de disposer d'un compte bancaire et de sa carte de paiement associée pour 24 euros annuels seulement.
De plus, Monabanq fait partie des banques en ligne les plus généreuses en termes de bonus de bienvenue. Selon les périodes de souscription, ces derniers peuvent atteindre jusqu'à 120 euros offerts. Dans ce même souci d'attirer une clientèle jeune, la filiale du Crédit Mutuel CIC permet aux jeunes âgés de 12 à 25 ans d'ouvrir un livret d'épargne spécial, répondant tout particulièrement à leurs attentes. L'offre de Monabanq, sans condition de ressources, apparaît ainsi ultra-compétitive sur le marché bancaire. De plus, les formalités d'ouverture d'un compte bancaire sont simplifiées par rapport à d'autres établissements bancaires, Monabanq n'exigeant qu'une simple attestation de versement à faire compléter par les parents si l'étudiant ne peut justifier à lui seul de revenus. Pour toutes ces raisons, Monabanq fait clairement office d'établissement bancaire virtuel très bien adapté aux étudiants.
Boursorama Banque, première banque en ligne française à compter plus d'un million de clients, exige un revenu minimal de 1 000 euros pour ouvrir un compte. Un montant qui peut certes s'avérer élevé pour un étudiant, mais qui peut être contré dès lors que le souscripteur est en mesure de justifier d'une épargne minimale de 5 000 euros. Une somme également significative pour un étudiant ou un jeune actif. C'est pourquoi la banque en ligne a lancé, en 2016, l'offre Welcome.
L'offre Welcome de Boursorama Banque permet de détenir un compte courant pour seulement 1,5 euro par mois, un tarif bien en dessous de ceux pratiqués par les autres banques en ligne. En outre, cette offre permet l'accès à un support client développé et tout un ensemble de services Boursorama Banque. Sous réserve d'acceptation régulière, la carte bancaire Visa Classic associée à cette offre est entièrement gratuite. Sans condition de revenus et ne générant aucuns frais de tenue de compte, l'offre Welcome est particulièrement adaptée aux étudiants.
Pour finir, les souscripteurs de l'offre Welcome, la seule à être accessible sans condition de revenus et totalement gratuite, ont accès à un large panel de produits et services bancaires Boursorama Banque comme des livrets d'épargne, des assurances-vie et même certains crédits. De ce fait, cette banque entièrement digitale et son offre Welcome constituent de loin la solution la plus adaptée aux étudiants, tant d'un point de vue économique que pratique.