Les frais bancaires à l'international
La plupart des voyageurs et même les expatriés considèrent que les frais bancaires de change qu’applique leur banque sont bien souvent excessifs. De plus, beaucoup les jugent “occultes” et peinent à y voir clair dans ce domaine. Lorsque l’on choisit une banque, sauf si l’on est un grand voyageur, la question des frais bancaires à l’international ne se pose pas d’office. Pourtant, il est important d’y être attentif, car toutes les banques ne se valent pas dans ce domaine.
En effet, une récente enquête menée par Ditto Bank, une banque mobile destinée à la gestion des devises, a révélé que près de 71% des grands voyageurs ne comprennent pas le montant des frais bancaires qui leur sont prélevés à l’international. De même, 51% des expatriés jugent que les banques se montrent trop peu transparentes en ce qui concerne les frais internationaux. Enfin, la majorité des sondés s’accorde à dire que les frais de change retenus par leur banque sont bien trop élevés.
Ainsi, le coût des transactions à l’international est donc une véritable préoccupation pour les Français expatriés à l’étranger ou bien les voyageurs, qui peinent à les comprendre et les anticiper.
Du côté des banques en ligne, le constat est-il le même ? Réputées, à juste titre, moins chères que les établissements bancaires traditionnels, les banques entièrement digitales sont-elles tout aussi compétitives dès lors qu’il s’agit de frais bancaires appliqués à l’international ? La question se pose alors que de plus en plus de Français choisissent, chaque année, d’opter pour ces banques en ligne totalement dématérialisées, dont les frais de gestion de compte sont la plupart du temps gratuits ou très peu élevés.
Retraits et paiements à l’étranger : quels coûts pour les clients de banques en ligne ?
Alors que les banques ne facturent aucuns frais bancaires pour des transactions effectuées dans la zone euro, selon une récente étude comparative appliquée aux banques en ligne, la majorité d’entre elles appliquent des frais de retrait hors de la zone euro d’environ 2%. A noter que Monabanq se démarque clairement en offrant à ses clients 25 retraits gratuits par an, puis en prélevant par la suite seulement 1,5% de la somme retirée.
Pour ce qui est des paiements à l’international, hors de la zone euro, là encore Monabanq se distingue de ses concurrents en offrant 50 paiements gratuits par an, puis en prélevant seulement 1,5% de la transaction par la suite. Pour sa part ING Direct prélève 2% de la somme, et Boursorama Banque 1,94%, tout comme la grande majorité des autres banques en ligne.
Frais bancaires à l’international : bien choisir sa carte bancaire
Les frais bancaires à l’international ne se limitent pas aux retraits et aux paiements réalisés hors de la zone euro. D’autres facteurs sont à prendre en compte, comme l’assurance proposée par votre carte bancaire. De manière générale, plus la carte est onéreuse, plus les couvertures qui vont de pair sont nombreuses : assurance vol ou perte de carte bancaire, assistance maladie et accident, annulation de voyage, rapatriement, etc.
C’est précisément sur ce point que les banques en ligne sortent leur épingle du jeu en mettant gratuitement à la disposition de leurs clients un carte bancaire de type Mastercard Gold ou Mastercard Standard. ING Direct et Fortuneo, pour ne citer qu’elles, permettent d’obtenir les services d’une carte Gold gratuite, à condition de pouvoir justifier d’un certain revenu mensuel (1200 euros au minimum pour ING Direct).
Les cartes Mastercard Standard et Gold vous procurent plus de sécurité, que vous soyez en France ou bien à l’étranger. Elles offrent notamment de nombreuses garanties d’assistance et d’assurance au détenteur qui voyage, ainsi qu’à sa famille. De plus, en cas de vol ou de perte, faire opposition à sa carte Mastercard Gold ou Standard, même à l’étranger, est une opération rapide et gratuite.