Banque en ligne: puis-je faire un crédit conso ou bien un crédit immobilier?
Les banques en ligne, alternatives de plus en plus prisées par les Français, sont appréciées principalement pour leurs frais de gestion de compte réduits et la gratuité de leur carte bancaire. Mais les banques virtuelles n’en demeurent pas moins des banques qui, tout comme les agences bancaires classiques, proposent également des produits traditionnels avantageux comme des crédits immobiliers et des prêts personnels.
Chaque année, les banques virtuelles séduisent de plus en plus de Français, des clients attirés notamment par les faibles coûts de gestion de compte bancaire, quand ces derniers ne sont pas totalement gratuits. Un avantage que les banques en ligne ne cessent de mettre en avant dans leur communication. Pourtant, les banques 100% digitales proposent également à leurs clients les mêmes produits bancaires que les agences traditionnelles comme des crédits à la consommation ou encore un crédit immobilier.
Des prêts personnels aux TAEG compétitifs
Quatre des six principales banques en ligne proposent à leurs clients des crédits à la consommation et autres prêts personnels : Boursorama Banque, Hello bank!, BforBank et Monabanq. Fortuneo Banque et ING Direct ne permettent pas, pour l’instant, l’accession à ce genre de produits.
Selon les banques en ligne, il n’est pas forcément possible de souscrire à un crédit à la consommation ou bien un prêt immobilier si l’on ne possède pas déjà un compte bancaire. C’est notamment le choix effectué par BforBank, Monabanq et Boursorama Banque, qui n’accordent ce genre de produits qu’à condition d’être déjà client. Boursorama Banque et Monabanq exigent même trois mois d’ancienneté pour pouvoir faire la demande de tels produits bancaires. Quant à BforBank, filiale entièrement digitale du Crédit Agricole, la souscription à un prêt personnel est possible dès l’ouverture simultanée d’une compte courant dans cette même banque en ligne. De son côté, Hello bank! est la seule banque en ligne qui propose une offre de prêt bancaire accessible aussi bien à ses clients qu’aux prospects. Toutefois, ces derniers sont fortement incités à ouvrir un compte dans cette même banque en ligne pour pouvoir bénéficier d’avantages liés.
Le fait que les banques en ligne ne communiquent pas forcément sur leurs offres de prêts personnels ou bien crédit immobilier ne veut pas dire que leurs TAEG ne sont pas compétitifs, bien au contraire. Mis à part Monabanq, la majorité des banques en ligne proposent même des TAEG plus faibles que ceux des établissements spécialisés de crédits. Une simple visite sur leurs sites web dédiés vous renseignera sur les offres des banques en ligne en matière de crédit à la consommation et crédit immobilier.