Une nouvelle néobanque entre sur le marché : Xaalys. Sa particularité ? Elle est uniquement dédiée aux adolescents, âgés entre 12 et 17 ans.
La banque mobile Xaalys est hébergée au Swave, le même programme d’incubation que les grands acteurs bancaires tels que la Société Générale ou encore Mastercard. La société collabore avec le studio TeamX à Dakar, où certains de ses salariés s’y trouvent. Cette semaine, Xaalys commence par commercialiser ses comptes de paiement.
Mais cette nouvelle banque mobile a une cible bien précise : les adolescents. Habituellement, les personnes mineures ont un compte dans l’établissement bancaire de leurs parents. C’est d’ailleurs souvent une obligation. En France, 5,5 millions d’adolescents ont un smartphone. Xaalys place alors le jeune au coeur de ses préoccupations en lui dédiant une banque spécialement conçue pour lui.
L’offre regroupe un compte bancaire, une carte Mastercard qui ne laisse pas la possibilité d’un découvert et une application personnalisée. Des contenus pédagogiques sont même proposés pour initier les jeunes à la finance. Il s’agit surtout de quiz et de jeux. La carte coûte 10 euros lors de sa commande, puis nécessite un abonnement de 3 euros par mois.
Sur l’application, il y aura deux interfaces : l’une dédiée aux adolescents et l’autre dédiée à leurs parents. Les jeunes auront la possibilité de formuler des souhaits d’achats, de créer des cagnottes en ligne et de gérer son épargne de façon ludique. Les parents, quant à eux, pourront bloquer ou débloquer la carte de leur enfant à leur guise, établir des plafonds et gérer les paiements. Les jeunes ne sont donc pas libres pour autant de leurs dépenses !
L’objectif de Xaalys ? Attirer jusqu’à 2 000 ou 3 000 clients d’ici le mois de juillet, entre 7 000 et 10 000 d’ici la fin de l’année et 40 000 d’ici 2020. La startup parisienne a fait une levée de fonds de 450 000 euros, auprès de business angels. Xaalys projette d’en organiser une nouvelle, à hauteur cette fois de près de 2 millions d’euros.
Par ailleurs, sa stratégie de communication se concentre sur les réseaux sociaux et les influenceurs afin de se faire connaître. La fintech envisage même de nouer des partenariats de distribution avec des banques.
À terme, la néobanque pourra peaufiner son offre et sa stratégie en fonction des premiers retours de clients.