L'interdit bancaire est une situation qui touche une multitude de Français. Ces derniers peuvent ainsi rapidement se trouver dans une impasse et avoir du mal à retrouver un établissement bancaire. Cependant, lorsque l'on se retrouve en situation de fragilité bancaire, il est tout de même possible de trouver une offre adaptée à son profil : bien qu'il n'y ait pas de banque dédiée aux personnes en interdit bancaire, il existe tout de même des alternatives : en effet, de plus en plus d'offres digitales peuvent correspondre à ce type de profil, et, bien que l'émission de chèques ne soit plus possible, il est toujours possible d'ouvrir un compte.
Selon des observations transmises par la Banque de France, il semblerait que l'interdit bancaire concerne une multitude de Français, et que près de 3,6 millions de personnes aient une situation fragile au niveau bancaire. Ces derniers ont alors accès à une offre dite "spécifique" auprès des établissements bancaires, qui leur accordent : "une carte de paiement à autorisation systématique, deux chèques de banque, un accès aux services bancaires classiques et des frais de tenue de compte plafonnés à 3 euros par mois. Les commissions d’intervention ne peuvent, elles, pas dépasser 4 euros par opération avec un maximum de 20 euros par mois", selon Cafedelabourse. Cependant, ces individus se retrouvent tout de même avec des frais bancaires élevés. Aujourd'hui, d'autres alternatives peuvent être envisagées, telles que les offres proposées par les banques en ligne qui peuvent se montrer plus économiques.
Les personnes concernées par l'interdit bancaire ne sont désormais plus aussi limitées qu'avant, puisqu'elles ont accès à des offres digitales, mises au point par les banques en ligne. Par exemple, elles peuvent se tourner vers l'offre Eko du Crédit Agricole, où le client est bien encadré pour seulement 2 euros par mois, ou encore la banque allemande N26, qui tolère les interdits bancaires.
Bien que cette situation soit délicate pour les personnes concernées, il ne faut pas céder à n'importe quelle offre alléchante présente sur la toile : face à la détresse de certains individus, des arnaques consistant à proposer d'ouvrir un compte dans un autre pays sont montées à leur encontre, impliquant de multiples risques pour la victime. Ainsi, le mieux est de trouver une offre auprès d'une banque en ligne, en toute sécurité.