Lorsqu'il est question de partir en vacances, on ne pense pas toujours aux problèmes que l'on peut rencontrer. Pourtant, certains pépins peuvent très vite mettre un terme à notre séjour, ou tout simplement le gâcher, notamment lorsqu'il est question de souci bancaire. Vol, carte avalée, ou même bloquée : tous ces petits tracas peuvent rapidement se montrer problématiques, surtout si l'on se trouve dans un pays loin du sien, et que l'on avait que sa carte bancaire en poche pour régler ses dépenses. Alors, en cas de réelle complication, quelles sont les démarches à suivre pour vite retomber sur ses pattes ?
Que vous partiez pour le travail ou tout simplement vous ressourcer, les problèmes bancaires ne sont pas au coeur de vos préoccupations, puisque tout est censé bien se dérouler. Cependant, il faut tout de même bien garder à l'esprit que tout peut arriver, afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu devant le fait accompli.
Plusieurs problèmes peuvent se poser lorsque l'on part avec sa carte bancaire : tout d'abord, il est possible que, au moment de procéder au paiement, la carte soit rejetée ou que la mention "carte refusée" s'affiche, car votre banque ne vous sait pas à l'étranger et bloque ainsi votre carte n'étant pas sûre que vous soyez bien l'auteur des paiements. Autre problème récurrent : se retrouver avec sa carte bancaire bloquée, et ainsi dans l'incapacité d'effectuer des paiements ou de retirer au distributeur, ce qui peut s'expliquer par un trop gros découvert ou par de trop grosses dépenses récentes, dépassant votre plafond de la journée ou de la semaine. Enfin, vous pouvez également perdre votre carte, ou bien vous la faire voler.
Quel que soit le problème rencontré, il faut que vous gardiez en tête qu'il y a forcément une explication, et que vous allez pouvoir résoudre votre souci rapidement. Afin d'être sûr de ne pas vous retrouver du jour au lendemain sans argent, il est conseillé de toujours partir avec du liquide sur soi, afin de pouvoir couvrir d'éventuelles dépenses le temps de récupérer une nouvelle carte bancaire. Ensuite, pensez bien à prévenir votre banque si vous comptez partir à l'étranger, cela évitera à votre conseiller de se poser des questions et de bloquer votre carte, et vérifiez dans le même temps la limite de votre plafond, afin de pouvoir anticiper vos dépenses et ne pas dépasser votre budget.
Tous ces problèmes peuvent ainsi être évités si vous prenez vos dispositions avant de partir. En revanche, en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, il est impératif de prendre immédiatement contact avec votre banque, afin de faire opposition. Vous pouvez également contacter un serveur spécial au 0033 442 605 303, et devrez attendre ensuite votre nouvelle carte, que vous pourrez faire envoyer au consulat de France, cela permettra de bloquer l'ancienne afin que personne en l'utilise.
Afin d'être pleinement rassuré, il peut être intéressant de souscrire à une banque en ligne, puisque, les conseillers se trouvant toujours à distance, ces derniers savent comment agir à distance de manière rapide et efficace.