Selon une étude réalisée par Next Content, les français utilisent de plus en plus leur smartphone pour la gestion quotidienne de leurs comptes mais souhaitent garder l’expertise de leur conseiller pour des opérations plus complexes. Bien qu’ils soient majoritairement prêts à passer à la banque en ligne, seuls 6% des français ont pour banque principale une banque en ligne. Retour sur les principaux enseignements de l’étude.
Les applis bancaires des principaux établissements bancaires ou les banques en ligne ont l’avantage d’offrir un accès clair et rapide sur la gestion de ses comptes depuis son smartphone. Ainsi, dans une société de plus en plus connectée, cette fonctionnalité apparaît comme essentielle. Avec les applis des banques traditionnelles ou les applis bancaires comme Bankin’ ou Lydia, les habitudes bancaires évoluent donc fortement et facilitent ainsi grandement la gestion de ses comptes au quotidien.
L’étude fait ressortir que près de 56% des français seraient prêts à changer de banque pour passer aux services d’une banque en ligne. Ce taux grimpe à 81% chez ceux qui souhaitent changer bientôt d’établissement bancaire. Cette volonté se remarque notamment chez les actifs de 25 à 50 ans et les plus hauts revenus (plus de 4500€ du foyer fiscal). Ces catégories sont notamment motivées par la réduction des frais bancaires et la qualité des services proposés par les établissements bancaires en ligne.
Selon l’étude, 38% des personnes sondées pensent qu’un programme informatique peut se substituer au conseiller bancaire pour tout ou partie des recommandations qu’il est amené à formuler. Cependant, cette opinion tend à se stabiliser depuis quelques temps du fait de certaines mauvaises expériences et un attachement encore présent aux professionnels du secteur. En effet, le choix de la banque en ligne est plus envisagé pour une gestion quotidienne de ses comptes. Pour des projets plus importants, les français souhaitent encore profiter des conseils des experts du domaine du fait que la notion de confiance reste particulièrement importante.
Sans surprise, ce sont les clients les plus jeunes qui sont les plus enclins à passer aux services de la banque en ligne. Pour répondre à ce besoin de gestion au quotidien, les banques traditionnelles proposent ainsi leur appli sur smartphone. Le passage à la banque en ligne comme banque principale est plus envisagé pour une gestion courante mais pas pour la réalisation de projets plus importants (emprunts, placements…). Avec l’amélioration progressive des services des banques en ligne, la tendance pourrait changer à l’avenir.