Faisant partie des services bancaires alternatifs, le compte C-zam de Carrefour a fait son apparition sur le marché des néobanques en avril 2017. A la fin 2018, il comptait plus de 130 000 comptes ouverts. Ouvert à tous sans condition de revenus, C-zam permet de profiter d’un moyen de paiement économique et d’une gestion simplifiée de son compte. Pour relancer son activité, les “C-zam Days” ont été lancés.
Très courantes chez les banques en ligne, les offres de bienvenue sont bien moins répandues chez les néobanques et les différents services bancaires alternatifs. Du 19 février au 11 mars, Carrefour se démarque de la concurrence en proposant ses “C-zam Days”. Le principe ? Une fois l’ouverture du compte activée, “une prime de 8, 15, 30 ou 80 euros attribuée aléatoirement sera reversée dans un délai maximum de 3 mois”. Pour bénéficier de cette prime, le client devra remplir différentes conditions d’utilisation : minimum d’un mois et au moins 3 opérations bancaires. Carrefour Banque n’a pas communiqué sur la fréquence d’attribution des primes et des différents montants.
Sur un marché de plus en plus concurrentiel, les banques en ligne, les néobanques et les services bancaires alternatifs cherchent à proposer les services les plus intéressants pour attirer de nouveaux clients. Manquants de visibilité, les services bancaires alternatifs comme C-zam misent sur les réseaux sociaux ou le bouche-à-oreille pour gagner en attractivité.
Après s’être développé rapidement, C-zam a décidé de lancer cette nouvelle offre afin de relancer son rythme. Avec cette prime de bienvenue, ce service bancaire fait office d’exception sur le marché puisque qu’aucun de ses concurrents directs ne proposent ce type d’avantages.
Face à la montée des banques en ligne, des néobanques ainsi que des services bancaires alternatifs sont apparus sur le marché. Ces nouveaux acteurs proposent notamment la réduction au maximum des frais bancaires comme argument principal pour attirer les nouveaux clients. Pour les clients n’ayant pas besoin de crédit ou de produits bancaires spécifiques, ces établissements permettent une gestion bancaires quotidienne rapide et simple. Avec le compte C-zam, Carrefour Banque propose donc un service entièrement dématérialisé pour gérer facilement son argent, et ce, pour seulement 1€ par mois. Pour continuer son développement et arriver au niveau de ses concurrents, cette offre de bienvenue avec une prime aléatoire pourrait attirer de nouveaux clients.