Si ces trois termes désignent la même chose, il est important de bien éclaircir le sujet : en effet, depuis quelques années de multiples banques en ligne ont vu le jour, telles que Boursorama, ou encore Hello Bank, qui sont des banques totalement accessibles via internet.
Les cyberbanques sont ainsi mises à la disposition des clients afin de leur permettre d'opter pour chacune des possibilités qu'offrent une vraie banque, mais sur le web, à travers le site, à savoir : gestion de l'argent électronique, ou encore diverses opérations bancaires disponibles depuis un ordinateur, telles qu'avoir un regard sur son compte et son solde et pouvoir le gérer, effectuer des virements internes ou externes, passer des commandes pour des produits bancaires tels que des chéquiers, etc. Ainsi, grâce à une banque virtuelle, il est tout à fait possible de gérer ses finances comme on l'entend, tranquillement chez soi à partir de son ordinateur ou de son mobile.
Aujourd'hui, il n'existe plus de banque traditionnelle qui ne dispose pas d'un site internet : toutes permettent à leurs clients de se créer un compte afin de gérer leur compte et leurs opérations sans avoir à se rendre sur place. Ainsi, certains organismes se sont lancés dans le but de rendre leur offre intégralement digitale : les banques en ligne.
Mais alors, quelle différence existe-t-il entre les banques en ligne et les banques traditionnelles ? Les cyberbanques, étant présentes seulement sur internet, proposent ainsi des offres à des tarifs plus bas que les organismes traditionnels. Les clients se voient donc proposer des services à prix plus bas de la part des banques en lignes, tels qu'une gestion de compte à des tarifs plus accessibles, des prêts dont l'obtention se fait via internet, des taux plus intéressants pour des emprunts... En d'autres termes, bien qu'elles ne possèdent pas d'agence où se rendre physiquement, les banques en ligne se montrent plus compétitives, et plus pratiques, car il est possible de tout faire directement depuis chez soi.