Robin’Finance, la plateforme de ventre de produits financiers et de gestion de portefeuilles personnalisé vient de lancer l’application Sqirl dans le but de mieux accompagner les jeunes en matière d’épargne. Guillaume-Olivier a pour conviction « L’épargne commence à 1 euro », avec un objectif clair de démocratiser l’épargne et rendre l’épargne aux épargnants. Une application mobile surfe sur le modèle de l’arrondi tout en mettant à la disposition des utilisateurs une approche pédagogique pour encourager les jeunes à épargner et atteindre leur but. Sqirl a surtout été lancé pour préparer l’arrivée d’une plateforme de courtage digitale « Mieuxplacer.com ».
Lancée en début 2017, Sqirl a pour principales cibles les jeunes entre 16 à 30 ans pour les encourager et les aider à mieux gérer leurs finances. En effet, il a été prouvé que ces derniers ont du mal à mettre de l’argent de côté, voilà pourquoi le créateur de Robin’Finance a créé cet outil d’apprentissage à l’épargne.
Après un téléchargement gratuit de l’application, et une inscription rapide, il suffit de se connecter à votre compte bancaire pour pouvoir définir vos objectifs. Sqirl se charge alors d’analyser l’état financier de l’utilisateur pour lui proposer une solution adéquate par exemple en arrondissant ses transactions à l’euro supérieur. Le surplus est donc transféré vers une cagnotte déblocable à tout moment et sans condition.
Le but de la création de cette application est de pouvoir comprendre le comportement des jeunes face à l’épargne pour ensuite les orienter vers la plateforme en ligne dédiée aux particuliers Mieuxplacer.com.
Sqirl n’a pas pour ambition de créer une révolution technologique mais plutôt de ramener la pédagogie à travers l’épargne. Mais elle n’est pas la seule à proposer ce type de service. Monabanq propose aussi « la carte qui épargne » pour épargner sans y penser et mettre les euros épargnés sur le livret d’épargne Monabanq.
Capital Koala a également mis à la disposition des clients ce type d’offre depuis 2012. Une épargne automatique pour les enfants à chaque fois que le parent achète sur un site marchand. LCL avec l’option System’Epargne offre aussi l’opportunité d’épargner soit arrondi à l’euro supérieur soit aux 5 euros supérieurs, qui seront ensuite versés sur le compte épargne du client ou celui de ses enfants.