Une innovation devrait bientôt voir le jour, annonçant un nouveau tournant dans le secteur bancaire : en effet, selon le Groupement des Cartes bancaires, une carte bancaire sans contact à authentification biométrique serait sur le point d'être mise en place. En d'autres termes, il sera désormais possible de payer en sans contact grâce à son empreinte digitale, de quoi renforcer la sécurité autour de l'utilisation des cartes bancaires. Une nouveauté qui devrait commencer à être lancée en 2019. Ce service serait proposé tout d'abord par la Société Générale.
Le groupement des Cartes bancaires CB avait communiqué sur ce sujet au début du mois d'octobre : le fait de payer avec son empreinte digitale serait bientôt en phase test. En effet, la structure Idemia aurait conçu des cartes bancaires d'un nouveau genre : "Pour l’utiliser, les particuliers devront simplement positionner leur pouce, le doigt qui se pose intuitivement, sur le lecteur d’empreinte prévu sur la carte et maintenir “quelques millisecondes” cette dernière au-dessus du terminal de paiement. L’opération se ferait donc sans contact. Afin de bénéficier de cette technologie, le client devra préalablement enregistrer son empreinte en agence bancaire avec l’aide d’un conseiller. S'il s’agit d’une banque en ligne, l’enregistrement des empreintes se fera alors directement depuis l’application de l’établissement", explique Capital.fr. Que chacun se rassure, il sera tout de même toujours possible d'utiliser son code secret pour régler ses achats. Si cette avancée promet de renforcer la sécurité autour des cartes bancaires, elle comporte également un autre avantage : alors que le paiement sans contact était limité jusqu'ici à des achats d'une valeur de 30€ maximum, les plafonds devraient être différents et permettre de plus gros règlements, en fonction des contrats des clients.
Cette nouvelle génération de cartes bancaires aurait ainsi été mise au point, et serait désormais sur le point d'être expérimentée par certains clients de la Société Générale : "Une centaine de nos collaborateurs va être tirée au sort dans les prochains jours et recevra une carte en novembre. Ils feront les retours nécessaires sur la technologie et l'usage de ce nouveau produit", a déclaré la banque. Suite à ces résultats, les produits devraient commencer à être proposés en 2019. Une véritable avancée qui devrait encore venir bouleverser la manière de consommer de la société.