Les banques traditionnelles crient à l’injustice et envisagent désormais d’augmenter la commission qui est facturée aux banques en ligne quand des retraits se font dans les distributeurs de leurs agences. Les retraits bancaires seront-ils plus chers pour les banques en ligne ?
Les banques en ligne utilisent les distributeurs des banques traditionnelles pour permettre à leurs clients de retirer de l’argent. C’est pourquoi les banques classiques envisagent de faire grimper le montant de la commission qui est facturée à leurs concurrentes. À chaque fois qu’un client de banque en ligne retirera des espèces dans l’un de ces distributeurs, l’établissement bancaire en question se verra facturer une commission plus importante qu’autrefois. Mais pourquoi cette volonté d’augmenter ces frais ?
Nicolas Théry, le président du Crédit Mutuel Alliance Fédéral, avait dit dans un entretien que “ceux qui assurent le développement des infrastructures ne sont pas toujours ceux qui les utilisent. Pourquoi les banques qui ne font rien pour le réseau de distributeurs - comme les banques directes - peuvent-elles les utiliser au même tarif ?”. Il a précisé : “Les prix ne reflètent pas la réalité des coûts d’utilisation de ce réseau interbancaire”. De plus, les distributeurs ne sont pas toujours rentables pour les banques dans la mesure où le nombre de paiements en espèces diminue de plus en plus.
D’une manière générale, les banques en ligne et les néobanques ne possèdent pas de distributeurs pour elles seules. Seule la banque en ligne française Orange Bank dispose de quelques distributeurs, situés à Paris, à Rennes ou encore à Arcueil. Les clients sont forcés de se rendre dans des agences de banques traditionnelles pour utiliser un distributeur de billets.
Les banques en ligne reçoivent la facture d’une commission interbancaire à chaque retrait d’un client à un distributeur appartenant à une banque traditionnelle. Depuis 2011, elle est de 0,57 euro par opération pour le réseau CB, suite à une baisse de 20% accordée par le Groupement des Cartes Bancaires. Pour les clients de banques en ligne, il n’y a généralement pas de frais : leur carte bancaire est souvent déjà gratuite et les retraits illimités et sans frais.
Cependant, c’est mal parti pour les banques traditionnelles. Les commissions risquent d'être difficilement augmentées. Le bon niveau de commissionnement est également compliqué à établir, selon un porte-parole d’Orange Bank. Affaire à suivre.