Pour vous aussi, les fins de mois peuvent se montrer difficiles ? Vous craignez toujours de trop vous retrouver à découvert lorsque la fatale dernière semaine se rapproche ? Vous passez votre temps à faire vos comptes, de peur de trop dépasser le fameux seuil rouge ? Pas de panique, c'est déjà arrivé au moins une fois à tout le monde : selon une étude menée par Panorabanques, il semblerait que près d'un tiers des clients ne respectent pas leur découvert autorisé chaque mois. Ce petit incident arriverait d’ailleurs à plus de la moitié une fois dans l'année, et ce quel que soit le niveau de revenus. Bien que ce moment ne soit agréable pour personne, il existe cependant quelques petites astuces à suivre, qui permettent de mieux anticiper et contrôler son budget.
Si pour vous aussi la gestion des finances paraît être une étape difficile chaque mois, alors quelques conseils peuvent vous mettre sur la bonne voie pour éviter le fameux découvert.
Tout d'abord, si vous êtes du genre à cumuler les frais et avez du mal à vous sortir la tête hors de l'eau, alors peut-être qu'il est temps d'envisager d'aller voir votre banquier. Bien que ce ne soit pas la première chose dont on ait envie lorsque l'on se retrouve à découvert, il peut parfois s'avérer utile de rencontrer un spécialiste, d'autant plus que son rôle est de vous conseiller et de trouver avec vous des solutions pour remettre vos comptes dans le positif.
Passez à la loupe toutes vos dépenses ainsi que le montant de vos remboursements : en effet, si vous vous retrouvez trop à découvert tous les mois, vous devriez penser à faire quelques changements dans votre manière de vivre. Demandez-vous si vos remboursements chaque mois ne sont pas trop élevés, car il ne faudrait pas que cela impacte négativement votre manière de vivre : dans cette situation, quelques réajustements seraient alors à effectuer.
Enfin, l'une des solutions qui peut se montrer efficace est d'opter pour le débit différé, c'est-à-dire de régler vos frais une fois que votre salaire apparaît sur votre compte, afin de ne plus avoir à vous soucier de votre découvert en fin de mois. Il faut cependant se montrer bien vigilant et calculer en amont toutes les dépenses que vous risquez de rencontrer.
Il n'est jamais facile de bien gérer ses comptes, mais le fait de noter ou de bien répertorier toutes ses charges fixes mensuelles peut aider à s'y retrouver, et faire ressortir la somme que vous pouvez accorder chaque mois à vos dépenses personnelles.
Si vous souhaitez pouvoir suivre tous vos achats en temps réel, à n'importe quel moment de la journée, les banques en ligne peuvent se montrer une option intéressante, puisqu'elles vous permettent de surveiller vos comptes en temps réel, et vous aider ainsi à ajuster vos dépenses.