Depuis quelque temps, on assiste à une véritable concurrence qui s'installe entre les banques traditionnelles et les dernières arrivées sur le marché, à savoir les banques en ligne. Alors que ces dernières répondent très bien aux besoins numériques de la société, les banques physiques se sont elles aussi lancées dans le digital, offrant à leurs clients des services en ligne. Face à toute cette folie des cyberbanques, quelles sont celles qui correspondent au mieux aux attentes des clients en termes de numérisation des offres ? Pour répondre à cette question, l'agence D-Rating a publié un classement, repris par Les Échos, sur la digitalisation des établissements bancaires.
L'agence D-Rating a dernièrement partagé un classement qu'elle a mis en place en s'appuyant sur près de 400 critères, afin de faire apparaître les banques les plus numériques parmi une vingtaine d'établissements. On peut ainsi constater que les néobanques et banques en ligne ont une meilleure position que les banques traditionnelles, avec, en première place, Orange Bank. Cette dernière est par ailleurs suivie de près par la banque allemande N26, suivie de Boursorama Banque en troisième position, puis Fortuneo, Nickel par la BNP, ING Direct et Hello Bank!. Du côté des banques traditionnelles, ce sont le Crédit Mutuel, la Société Générale, et le Crédit Agricole qui se démarquent.
Selon le rapport de l'agence, il y a par ailleurs une forte augmentation de l'adhésion aux offres directement par le biais d'internet : elle se chiffrait à 39% en 2017, et est passée à un pourcentage de 61%.
Il semblerait que la numérisation des services des établissements bancaires ait donné lieu à certains changements : parmi eux, le point qui ressort le plus concerne les délais d'attente pour ouvrir un compte ou effectuer certains services tels que des virements ou l'encaissement d'un chèque. Là encore, D-Rating a classé les banques en fonction de leurs délais pour ouvrir un compte avec une carte : le compte Nickel est le plus rapide, suivi par Revolut, le Crédit Mutuel et N26 qui ont moins de 5 jours d'attente. Parmi les banques en ligne, celles qui se démarquent sont ING Direct et Boursorama Banque, avec des délais de 7 et 8 jours.
De plus, l'agence a noté une hausse des fonctionnalités disponibles en ligne : la BNP mène alors la danse, avec une trentaine de services accessibles par ses clients.