Une récente étude de D-Rating a permis de faire le point sur l'ensemble des établissements financiers : cette dernière a en effet comparé toutes les banques en fonction de certains critères, à savoir les fonctionnalités et leur présence sur le web, les réseaux sociaux, ou encore leur utilisation par le biais d'un smartphone. Selon cette dernière, l'établissement bancaire le plus en avance sur les autres à ce niveau serait la néobanque allemande N26, dont les services proposés à ses clients sont entièrement digitalisés. Cette dernière serait notamment la plus fonctionnelle au niveau de son accessibilité par mobile.
L'agence D-Rating, spécialisée en notation de la transformation numérique des entreprises, a récemment mis au point une étude ayant pour but de « mesurer la performance relative des acteurs bancaires du marché français en matière d’usage des canaux digitaux pour interagir avec leurs prospects et leurs clients. » Pour cela, elle s'est tournée vers une vingtaine d'établissements bancaires, parmi les principaux présents sur le marché. Elle a ensuite classé ces derniers en fonction de plus de cent critères, à savoir "l'engagement des clients sur le mobile, le web et les réseaux sociaux", "appréciations publiques des usagers sur les services de l'enseigne", etc. Grâce à cela, D-Rating a pu dégager un classement des 10 banques les plus présentes au niveau numérique.
Parmi les banques les mieux classées par l'agence, la néobanque allemande N26 est première de la classe, notamment en ce qui concerne son application mobile. « N26 s’adresse ouvertement à une clientèle jeune et technophile, donc très exigeante sur la qualité du service. Leur satisfaction montre qu’elle a su répondre aux attentes qu’elle avait créées. », explique le responsable de l'étude. Elle est suivie par Fortuneo, le Crédit Agricole, dont la présence est très forte sur les réseaux sociaux, et la Banque Postale. Les banques en ligne, malgré leur offre digitale, viennent juste après dans le classement, avec par exemple Boursorama Banque et Hello Bank. Mais selon l'agence, il pourrait y avoir certaines explications à cela : "les clients de La Banque Postale, certainement l’enseigne la plus ouverte aux profils financièrement fragiles, ont sans doute « tendance à vérifier plus souvent le solde de leur compte » que d’autres."
D'après le responsable de l'étude, les clients auraient de plus en plus tendance à passer par leur smartphone pour utiliser leurs services : « Si on additionne le trafic web sur smartphone et l’usage des applications, on constate que l’outil mobile ou tablette est devenu majoritaire. La satisfaction sur mobile a tendance à baisser. Certaines enseignes, par exemple, n’ont toujours pas de sites web mobiles. Il reste donc une marge de progression importante. »