Paradoxalement, la plupart des banques en ligne et néobanques, les opérateurs bancaires 100% mobiles, ne disposent pas d’offres spécialement pensées pour les 12-17 ans. Chez ING Direct, N26, Revolut ou bien Fortuneo, il est apparaît donc impossible de souscrire à une offre pour les mineurs et donc d’obtenir une carte bancaire. Seule solution, se tourner vers d’autres banques digitales comme Morning (et sa carte Morning Jump), Nickel (carte Nickel) et depuis peu Boursorama Banque, avec sa carte Kador.
La carte Kador de Boursorama Banque a été lancée en 2017. Passée presque inaperçue, cette carte offre pourtant aux mineurs la possibilité d’effectuer en toute sécurité les mêmes opérations bancaires que ses parents. La carte, à autorisation systématique, est attachée au compte bancaire du mineur ou bien de ses parents si ces derniers sont bien clients de Boursorama Banque. Le principal avantage de la carte Kador de Boursorama Banque, entièrement gratuite, est qu’avant chaque débit le compte est vérifié. Faute de provision insuffisante, le paiement sera refusé, ce qui évite ainsi les découverts.
Pour ce qui est des banques en ligne et néobanques, seule Boursorama Banque propose donc une offre réservée aux mineurs. Mais que les parents se rassurent, ils peuvent également se tourner vers les établissements bancaires classiques, qui proposent des offres destinées aux adolescents, bien souvent gratuites. Les cartes bancaires classiques, accessibles dès 16 ans, sont toutefois à éviter pour un mineur. Il est préférable de se tourner vers les cartes de retrait, ou bien les cartes prépayées rechargeables ou alors celles à autorisation systématique.
Concernant les cartes de retrait, celles-ci peuvent être programmées pour limiter le nombre de retraits autorisés par semaine ou par mois, mais aussi leurs montants. À noter que la carte Zen de LCL est totalement gratuite. Quant aux cartes prépayées et rechargeables, elles offrent les mêmes services qu’une carte bancaire internationale à autorisation systématique. Accessibles dès 12 ans, ces cartes permettent d’effectuer des achats sur internet et en boutique. Pilotables à distance par les parents, ses plafonds de retraits et de paiements peuvent être définis de manière à éviter tout dépassement. De plus, le mineur peut consulter ses comptes depuis le site de la banque ou une application dédiée. En revanche, sachez que si vous optez pour une carte rechargeable déconnectée de tout compte bancaire, cette dernière risque de vous coûter cher à l’utilisation : de 8 à 50 euros à l’achat pour un abonnement moyen de 15 euros par an, ainsi que des frais de rechargement pouvant aller de 2 à 7% du montant. Mieux vaut donc se tourner vers l’offre de Boursorama Banque et sa carte Kador, totalement gratuite et pourvue de garde-fou.