Lorsque l'on souhaite ouvrir un nouveau compte bancaire, plusieurs options s'offrent alors à nous : tout d'abord, la première est de savoir si l'on désire rester dans une banque traditionnelle, ou alors si l'on préfère opter pour une banque en ligne. Pour cela, il faut alors peser les pour et les contre, en fonction de ses besoins et de la manière dont on gère habituellement ses comptes. Une fois que ce point a été élucidé, la prochaine étape est de choisir son futur établissement bancaire. Ce choix est beaucoup plus difficile, car les concurrents sont aujourd'hui nombreux sur le marché, et les offres similaires. Cependant, pour ce qui est des banques en ligne, il est tout de même possible d'en sélectionner une facilement en faisant le point sur son profil.
Les banques en ligne et néobanques détiennent aujourd'hui une place importante sur le secteur bancaire, et se font de plus en plus nombreuses. Filiales d'établissements traditionnels ou banques étrangères, celles-ci proposent des offres intéressantes pour leurs clients, qui n'auront alors que très peu de frais à régler, et souvent une carte bancaire gratuite à la clé. De plus, la majorité propose une prime de bienvenue, en moyenne autour de 80€, afin d'inciter les nouveaux clients à s'ouvrir un compte, un bonus qui peut même doubler pour certaines occasions particulières. Mais alors, laquelle choisir ?
Parmi les banques en ligne existantes, on retrouve tout d'abord Boursorama Banque, le leader sur le marché, toujours en phase avec les nouveautés du moment. Bien que la différence ne soit pas énorme, elle est considérée comme la banque le moins chère. Il y a ensuite Fortuneo Banque, qui de son côté dispose d'un partenariat avec American Express, et propose ainsi les célèbres cartes bancaires sous certaines conditions (par exemple pour la Green, il faut dépenser avec 5 000€/an).
Auparavant restrictive et dorénavant plus ouverte, BforBank propose ses offres, du haut de ses 10 années d'expérience. Il est également possible d'opter pour une néobanque, par exemple l'allemande N26 ou encore Revolut, qui proposent de nombreux avantages pour les retraits et dépenses à l'étranger.
Si leurs offres sont similaires, chaque établissement possède cependant ses propres spécificités : à vous de déterminer les options qui vous conviennent le mieux.