De plus en plus d'individus se laissent tenter par le fait de partir vivre à l'étranger : que ce soit pour des motivations personnelles ou professionnelles, il s'agit en effet d'une expérience enrichissante qui comporte énormément d'atouts. En revanche, certains points deviennent plus problématiques lorsque l'on change de pays, et certaines questions se posent alors. Parmi elles, il est primordial de bien penser à la manière dont vous allez gérer vos comptes. Si vous faites le choix de déménager dans un autre pays que le vôtre, alors plusieurs solutions s'offrent à vous, à vous de sélectionner celle qui répondra le mieux à vos besoins. Face au nombre croissant de Français qui partent à l'étranger, les banques adaptent leurs offres et proposent des services toujours plus poussés pour répondre à cette demande.
Que vous soyez déjà expatrié ou que vous songiez à l'être, sachez que vous avez le choix entre plusieurs options lorsque vous décidez de partir vivre à l'étranger. Parmi elles, vous avez la solution de garder votre compte bancaire en France, et ainsi continuer à régler vos factures et autres dépenses telles que votre loyer, etc. dans votre pays d'origine. Vous pourrez alors toujours l'utiliser lorsque vous reviendrez, que ce soit de manière définitive ou non. En revanche, vous devrez alors débourser les frais liés à sa gestion.
Cependant, les établissements bancaires proposent de plus en plus d'offres à leurs clients expatriés, afin de leur permettre de ne pas avoir à changer de banque : carte bancaire internationale, prêts dans la devise locale, etc. Cela permet aux clients de se rassurer tout en n'ayant pas à effectuer toutes les démarches administratives pour basculer vers une autre banque. Il faut par contre bien faire attention à ce que votre pays d'accueil soit compris dans les services proposés, car souvent ceux-ci ne s'étendent que sur l'Union européenne.
Le mieux est de comparer les frais que vous risquez d'avoir en optant pour les services des banques avec lesquelles vous hésitez, ainsi que les taux de change. Certains établissements bancaires proposent des comptes multidevises, ce qui est très avantageux, car vous ne payez alors pas de frais lorsqu'il y a besoin de convertir votre monnaie.
Les banques en ligne peuvent également être une bonne option, puisqu'elles sont à la base numérisées, ainsi les conseillers sont toujours joignables en ligne. De plus, les services qu'elles proposent sont souvent moins coûteux que les établissements traditionnels, ainsi leur aspect 100% digital et sans frais peut être intéressant en cas d'expatriation.