Si l'on s'imaginait que le profil type des clients adeptes des banques en ligne correspondait à une cible plutôt jeune, très connectée : il semblerait que l'on soit dans l'erreur. En effet, le site internet Cbanque a mené une étude auprès de divers établissements bancaires, afin de déterminer les spécificités caractérisant le type de personne qui souscrit à un compte auprès d'une banque en ligne. Selon les données récoltées, la cible ne serait en fait pas tout à fait conforme à l'image que l'on se fait de l'usager lambda de ce type d'établissement.
Si l'on avait une vision très jeune des clients des banques en ligne, l'étude réalisée par Cbanque nous prouve qu'il n'y a pas que la génération Y qui est attirée par les cyberbanques : selon ses résultats, le client type serait d'ailleurs un peu plus âgé, allant même jusqu'à atteindre les 44 ans pour ING Direct, 39 ans pour Monabanq, et 38 ans du côté de Boursorama Banque. Mais alors comment peuvent s'expliquer ces chiffres ? Cela pourrait se justifier par l'offre de placement de certains établissements, qui attirerait ainsi des personnes plus en âge de recourir à ce type de service. Pour Boursorama et Monabanq, il n'y aurait que 30% des clients qui seraient situés en-dessous de la tranche des 30 ans, et 45% entre 30 et 50 ans : « Au premier semestre 2018, 49 % des nouveaux clients ont moins de trente ans alors qu’ils étaient 41 % il y a cinq ans », explique Boursorama. Toujours selon cette dernière, 20% de sa clientèle proviendrait de la capitale.
Les banques en ligne semblent ne mettre au point des offres qu'à destination des personnes ayant des revenus plutôt aisés, puisque les conditions de revenus pour certaines sont assez élevées. Selon ING Direct, le revenu moyen touché par ses clients serait d'environ 30 000€ par an, et pour Boursorama la majorité d'entre eux toucherait plus de 25 000€. Bien que certaines offres nécessitent un certain montant minimum, il ne faut tout de même pas oublier qu'il en existe également qui demandent un niveau de revenus plus bas, par exemple Hello Bank autorise l'accès à une carte bancaire gratuite à partir de 1 000 euros par mois.