La France est sur le point d'accueillir certaines nouveautés dans le secteur bancaire : si ce dernier s'est déjà beaucoup développé avec l'arrivée des banques en ligne, il devrait encore connaître un tournant avec le "paiement instantané". Cette innovation va très certainement à son tour changer la manière de vivre des Français, en leur permettant d'envoyer et recevoir de l'argent en quelques secondes, sans avoir à attendre plusieurs jours pour voir le montant apparaître sur son compte. Une nouveauté que certains établissements sont déjà en train d'approfondir.
La BPCE, qui avait annoncé la modernisation de ses services pour les deux années à venir, va inclure parmi ses offres d'assurance la possibilité d'utiliser le "paiement instantané", à utiliser lors des sinistres. Cette dernière consistera à effectuer l'indemnisation de manière instantanée lorsqu'un dégât sera constaté, au lieu d'attendre plusieurs jours, le temps que la transaction se mette en place.
Concernant les offres bancaires de la BPCE, les Caisses d'épargne et les Banques populaires proposeront également le paiement instantané directement en ligne, afin de permettre à leurs clients de mener à bien en quelques secondes toutes leurs transactions. D'ici la fin de l'année 2018, le Crédit Agricole prévoit également de son côté d'ajouter le paiement instantané à ses services, tout comme la BNP Paribas. Cette fonctionnalité semble aussi faire partie des projets de la Société Générale, qui n'a pas encore donné de précisions quant aux dates de mise en oeuvre.
Le paiement instantané pourrait bien être une fonctionnalité qui va bouleverser le quotidien de chacun, puisqu'il permettra de recevoir plus rapidement son salaire, mais également d'obtenir en peu de temps des crédits, ou de voir instantanément où en sont ses comptes. Si la paiement instantané est très attendu en France, le pays se montre tout de même en retard par rapport à ce service par rapport à d'autres pays d'Europe comme l'Espagne ou encore la Suède. "La France était en retard sur ce sujet, avec une pression concurrentielle moindre qu'ailleurs. Ce qui fait bouger les banques, c'est le sentiment d'être un peu plus vulnérables à l'arrivée de nouveaux acteurs. Le paiement instantané présente un potentiel important, qu'il s'agisse de remplacer à terme le chèque, réduire les coûts liés à la fraude, diminuer le cash et les frais de gestion qui y sont associés, tout en complétant une gamme de moyens de paiement qui doit encore s'enrichir" déclare Julien Maldonato, spécialiste en finance chez Deloitte à l'AFP.