Si l'émergence du numérique et des sites e-commerce a révolutionné notre manière de consommer, ces nouveautés comportent cependant quelques risques. En effet, les fraudes à la carte bancaire ne cessent de se multiplier, notamment cet été où des milliers de cas ont été enregistrés, selon le ministère de l'Intérieur. Qu'il s'agisse de contrefaçons, d'utilisation frauduleuse de carte bancaire, ou même du code de la victime : les cybercriminels ne manquent pas d'imagination pour se faire de l'argent. Afin de lutter contre le nombre grandissant d'utilisations des cartes bancaires dans un but malveillant, certaines précautions peuvent être prises par les internautes.
Depuis sa création au mois de juin dernier, la plateforme Perceval ne cesse de recevoir des signalements concernant des fraudes à la carte bancaire. En seulement 3 mois, environ 18 000 plaintes ont été enregistrées, signalant des usages frauduleux de cartes bancaires. Si le nombre de fraudes semble se multiplier, quelques conseils peuvent aider les internautes à se protéger au maximum.
Tout d'abord, lorsqu'une personne souhaite effectuer un achat sur internet, l'une des premières causes des fraudes bancaires, il faut absolument qu'elle vérifie la fiabilité du site sur lequel elle commande, notamment qu'il soit bien sécurisé : une URL qui commence par "https", ou encore un cadenas vert à côté vous indiqueront que vous pouvez lui faire confiance. Également, privilégiez plutôt les sites qui utilisent le 3D Secure, un système qui vérifie votre identité au moment de régler vos achats. De plus, essayez d'éviter au maximum l'enregistrement de vos coordonnées bancaires sur internet.
En dehors d'internet, veillez bien à ne pas exposer vos données bancaires devant n'importe qui. Par exemple, au moment de retirer de l'argent, cachez le plus possible votre code confidentiel, notamment lorsque vous êtes entourés, ou même devant des caméras. Ne divulguez pas le cryptogramme inscrit sur votre carte bancaire à n'importe qui, et cachez-le le plus possible.
Restez le plus possible attentif aux mouvements sur vos comptes : consultez régulièrement vos relevés de comptes, et assurez-vous qu'il n'y a pas de dépense anormale. Au moindre doute, n'hésitez pas à vous référer à votre banque et à signaler tout achat qui vous paraît suspect. Cela reste le meilleur moyen pour vous apercevoir que votre carte bancaire a été détournée, et de vous montrer rapidement réactif.