En matière de découvert bancaire, bonne nouvelle, la tendance est à l'amélioration. Toutefois, nombreux sont les Français à se retrouver en difficulté financière lorsqu'arrive la fin de mois. Quoi qu'il en soit, ils sont de moins en moins nombreux à dépasser leur découvert autorisé, une tendance qui se confirme ces dernières années.
Le découvert bancaire reste un incident que beaucoup de Français connaissent au moins une fois. Cette situation coûteuse a ainsi été expérimentée par 60% des particuliers au moins une fois par an en 2017, et 24% d'entre eux ont dû y faire face une fois par mois au cours de la même année, selon une étude de Panorabanques publiée en juillet 2018.
Cette proportion de Français en difficulté financière peut paraître importante, mais il est toutefois à noter qu'elle s'inscrit dans une amélioration visible depuis maintenant cinq ans. En 2014, les particuliers étaient ainsi 28% à être dans le rouge une fois par mois. À l'inverse, en 2018 40% des Français ne dépensent jamais plus que ce qu'ils possèdent sur leur compte, contre 35% en 2014. La tendance est donc à l'amélioration, car les particuliers semblent mieux gérer leur budget.
À noter que le découvert bancaire concerne toutes les catégories de Français, même ceux qui enregistrent plus de 3000 euros mensuels sur leur compte. Parmi ce niveau de revenus, 50% d'entre eux connaissent un découvert bancaire au moins une fois par an. Il est à souligner que la proportion de Français exposés au découvert bancaire varie en fonction des revenus. Ainsi, 27% des particuliers gagnant moins de 1500 euros par mois dépassent leur découvert autorisé tous les mois, soit deux fois plus que les Français qui enregistrent des revenus supérieurs à 3000 euros (13%).
Une différence de genre face au découvert bancaire existe également, puisque 28% des femmes sont en dépassement de découvert autorisé chaque mois, contre 21% des hommes. Un constat qui peut s'expliquer par le fait que les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes pour un même poste et qu'elles ont plus de probabilité de se retrouver en situation de monoparentalité. Elles effectuent également plus de dépenses pour le foyer que les hommes.
Or, le découvert bancaire, même autorisé, reste coûteux, d'autant plus qu'il s'inscrit dans une situation chronique. Si vous faites partie des Français confrontés à cette situation, mieux vaut porter toute votre attention sur le choix de votre banque. En effet, d'un établissement bancaire à l'autre, les frais générés par un découvert bancaire peuvent varier du simple au double. Avoir recours à une banque en ligne ou mobile comme Hello bank!, Boursorama ou encore Orange Bank s'avère la meilleure des solutions, car elles ne facturent pas les commissions d'intervention ni les lettres d'information, sauf rares exceptions.