Plus d’un français sur trois dispose de plusieurs comptes bancaires. On appelle cela la multibancarisation. Mais pourquoi est-il intéressant d’être client de plusieurs banques ?
Selon une étude de l’IFOP/Anytime datant de 2017, 31% des ménages français sont multibancarisés. Généralement, quand une personne a un patrimoine important, elle est plus susceptible d’avoir plusieurs comptes bancaires. C’est en effet le cas de la majorité des Français de classe aisée.
Toujours selon l’étude, 30% des sondés déclarent qu’ils ont plusieurs comptes afin d’avoir plus de flexibilité dans leurs paiements. En effet, le fait d’avoir plusieurs cartes bancaires permet de ne pas se restreindre avec les plafonds de retrait et de paiement. La possibilité de passer d’un compte à l’autre limite notamment les risques de découvert.
Par ailleurs, l’ouverture d’un second compte au sein d’une banque en ligne peut permettre de bénéficier d’une carte gratuite. Disposer de plusieurs cartes bancaires rassure en cas de perte ou de vol de l’une d’elles. C’est aussi rassurant d’être client de plusieurs banques en cas de faillite de l’une d’elles.
29% des personnes interrogées affirment que l’intérêt de la multibancarisation réside surtout dans les avantages des différentes banques. Notamment, c’est possible de recevoir plusieurs primes de bienvenue en ouvrant des comptes dans plusieurs établissements. La multibancarisation permet de faire jouer la concurrence et de comparer les offres, les services et la qualité des différentes banques.
Puis, 11% distinguent simplement leur compte personnel et leur compte professionnel. 8% décident d’ouvrir un autre compte dédié aux revenus issus d’activités non professionnelles. Enfin, 7% gèrent dans une autre banque les comptes bancaires de leurs enfants.
Les changements dans la vie personnelle sont souvent à l’origine d'une mobilité bancaire : quand on quitte ses parents, quand on emménage avec son conjoint, quand on veut souscrire un crédit immobilier, quand on se marie ou bien quand on divorce…
Tout d’abord, les frais bancaires sont, évidemment, multipliés. Une personne multibancarisée doit éviter d'assumer des frais inutiles, dans le cas où elle aurait un compte bancaire moins actif que les autres, par exemple.
La multibancarisation est également un frein à une bonne gestion patrimoniale. C’est en effet difficile d’avoir une vision globale de ses avoirs financiers.
Pour un second compte bancaire, il peut être judicieux d’opter pour une banque en ligne car les frais bancaires sont particulièrement bas et intéressants.