Depuis quelques années, on voit apparaître un nouveau type de banque en ligne : les néobanques. Uniquement accessibles par mobile, ces nouveaux acteurs du marché représentent une offre résolument moderne et en adéquation avec les habitudes actuelles des clients. Selon vos besoins, il peut ainsi être plus intéressant de se tourner vers une néobanque. Le point sur les atouts de ce type de banque et les meilleurs établissements du marché actuel.
Après l’émergence des banques en ligne au début des années 2000 (Boursorama, ING...), un nouveau type de banques se développe de plus en plus : les néobanques, également appelées “Fintech”. Le développement de ces établissements se fait conjointement avec l’amélioration des smartphones et des différentes fonctionnalités associées. En effet, le smartphone fait aujourd’hui pleinement partie de la société et de la vie au quotidien. Pour cette raison, les néobanques permettent de gérer facilement ses comptes et son budget directement depuis une application mobile.
L’atout majeur de ces nouvelles banques est qu’elles permettent de réduire considérablement les frais bancaires. En effet, en limitant ses services au strict minimum, elle permet d’éviter des dépenses superflues liées à des services bancaires qui ne sont pas nécessaires pour tous. Ces établissements ont donc parfaitement compris les enjeux et les besoins actuels sur le marché bancaire afin d’adapter au mieux leur service.
Selon les différents établissements, les services proposés ne sont pas les mêmes. Bien que ce secteur soit très récent, il existe déjà différents types de néobanques : filiales bancaires, filiale d’autres secteurs, banques indépendantes, banques pour professionnels, services bancaires. Ainsi, ce sont pas moins de 30 établissements qui sont déjà en concurrence sur ce marché, proposant des offres spécialement dédiées pour répondre à des besoins précis.
Parmi les néobanques les plus connues du secteur, on peut citer : Eko (Crédit Agricole), Max (Crédit Mutuel), Nickel (BNP), C-zam (Carrefour), Orange Bank, Monese, N26, Revolut, Qonto, Lydia… Le choix est donc très large et il va s’orienter selon les services dont vous avez besoin au quotidien. Ainsi, selon votre choix, vous pourrez accéder à des services plus ou moins importants et adapter au mieux votre offre à votre budget bancaire.
L’émergence de ces néobanques permet ainsi aux clients de profiter d’une gamme très large pour choisir le service bancaire qui leur convient au mieux. Au quotidien, ce type de service vous permet de gérer facilement et directement depuis votre mobile tous vos comptes, payer sans contact ou bien faire vos virements.