De nombreuses banques en ligne affichent la gratuité de leurs services. Cependant, plusieurs conditions sont parfois posées pour pouvoir bénéficier de cette gratuité. En effet, il est parfois demandé aux clients de justifier ou de domicilier leurs revenus afin de profiter de cette gratuité. Face à la concurrence des néobanques notamment, les banques en ligne ont élargi leur gamme afin d’offrir un accès à tous, et ce, sans aucune condition de revenus. Pour comprendre les distinctions entre les différentes offres proposées par les banques en ligne, nous revenons en détail sur les conditions de souscription.
La domiciliation des revenus oblige les clients à verser une somme minimale chaque mois sur le compte afin de profiter de la gratuité. La domiciliation des revenus, particulièrement contraignante, est aujourd’hui très rare dans les offres des banques en ligne. En effet, sur le marché actuel, les offres sont majoritairement soumises à une justification d’un certain niveau de revenus. La justification de revenus oblige simplement le client à présenter une fiche de salaire attestant de son niveau de revenus mais ne l’oblige pas à domicilier ses revenus dans la banque en ligne.
Avec l’émergence des néobanques, les banques en ligne ont dû revoir leurs offres. En effet, ces nouveaux établissements proposent l’ouverture de compte sans aucune condition de revenus avec des services souvent gratuits. Cependant, leur offre de services est bien moins importante que les banques en ligne. Malgré tout, afin de rester parfaitement compétitives, plusieurs banques en ligne proposent aujourd’hui des offres avec un compte gratuit, sans aucune condition de revenus.
Sur le marché, plusieurs banques en ligne n’imposent aucune condition de revenus à leurs clients pour certaines offres : Hello Bank (offre Hello One), Monabanq (4 offres payantes sans condition de revenus), Boursorama (offre Welcome et offre Ultim), ING (offre ING Essentielle). Avec ces différentes offres, les banques en ligne permettent ainsi un accès au plus grand nombre à un service bancaire gratuit et de qualité.
Avec l’essor des néobanques, les banques en ligne se sont adaptées au marché et sont aujourd’hui ouvertes à une clientèle particulièrement large. Proposant des offres avec justification de revenus mais sans domiciliation, ou bien sans aucune condition, les banques en ligne apparaissent comme accessibles pour tous les profils de clients.