Dans la nuit du mercredi 6 mars, BNP Paribas a été victime d’un incident informatique qui a bloqué totalement la connexion aux sites internet du groupe dont notamment Hello Bank et Cetelem. Cette panne a empêché les clients de pouvoir accéder aux services de gestion de comptes et de virements. Les conséquences pour le groupe ont été importantes tant au niveau de son image que sur son niveau à la Bourse. Le retour à la normale s’est fait ce vendredi en début d’après-midi.
En se levant jeudi, les clients BNP et Hello Bank ont eu la mauvaise surprise de voir qu’ils ne pouvaient pas accéder à leurs comptes. Même si les paiements par carte restaient opérationnels, cela a empêché les clients d’accéder aux différents services en ligne (suivi des comptes, virements…).
Le groupe BNP a communiqué en indiquant que cette panne était due à un “incident informatique interne au niveau des réseaux télécom”. Jusqu’à vendredi en début d’après-midi, les clients ne pouvaient toujours pas accéder à leur espace client en ligne. Une panne particulièrement handicapante pour les clients ayant des opérations importantes à réaliser.
Les raisons de la panne ont été identifiés jeudi mais l’accès n’a pas pu être rétabli vendredi matin du fait des contrôles de sécurité nécessaires. Le retour à la normal n’est intervenu qu’en début d’après-midi du vendredi 8 mars, soit après 1 jour et demi de panne.
Cette panne d’ampleur a eu d’importantes conséquences sur le groupe et son activité. A commencer par les réactions des clients qui n’ont pas tardé à manifester leur mécontentement sur les réseaux : « J’avais un besoin urgent d’accéder à mes comptes aujourd’hui. Je devais faire des virements importants », « problème récurrent », « c’est inadmissible, ça dure depuis hier »…
En plus d’avoir touché l’image du groupe, cette panne a influé sur son niveau à la Bourse. En effet, depuis le jeudi 7 mars, le cours la banque a chuté de plus de 5%. Des conséquences très lourdes à cause de cette panne.
Sur ce marché, les groupes bancaires se doivent d’avoir une réactivité importante afin d’éviter ce genre de dysfonctionnements. En effet, face à une concurrence accrue, il est nécessaire de garantir un service de qualité en permanence pour éviter à l’activité de la banque de trop souffrir.