La banque en ligne Orange Bank est en déficit. Pourtant, son nombre d’utilisateurs continue de croître.
Selon les résultats semestriels du groupe, qui ont été rendus publics le 25 juillet 2019, Orange Bank a perdu 88 millions d’euros au cours des 6 premiers mois de l’année. Le déficit de la banque en ligne d’Orange est en hausse de 30%, comparé à celui rapporté au premier semestre de l’année 2018. C’est probablement pour cette raison qu’elle avait dû se faire renflouer de 100 millions d’euros par Orange et Groupama Banque au premier semestre 2019.
Pourtant, fin juin, la banque en ligne se félicitait d’avoir attiré 320 000 utilisateurs. Un chiffre également en hausse de 28% en seulement 6 mois. Mais comment la filiale d’Orange peut-elle présenter à la fois une perte d’exploitation et une hausse du nombre de clients ? On a tendance à se dire que plus il y a de clients, plus il y a d’argent. Mais la cause de ce déficit serait en réalité… cette augmentation du nombre de clients.
Si Orange Bank gagne en clients, cela lui coûte en réalité très cher. En réalité, toute ouverture de compte lui coûte cher. En effet, la banque propose des primes de bienvenue aux nouveaux clients, à hauteur de 80 à 120 euros. Si c’est une initiative qui a le mérite d’attirer de nombreux nouveaux clients, elle fait dépenser beaucoup, à terme, à Orange Bank. La direction cherche donc à calmer le jeu.
Paul de Leusse, directeur général adjoint de la banque en ligne, explique : “Les primes sont surtout versées en cash, on veut intégrer davantage de bénéfices pour nos clients qui sont liés à nos offres telcos”. Pour réduire ses dépenses, Orange Bank a décidé en mars dernier de diviser par 2 la prime du livret d’épargne qu’elle propose à ses clients. En effet, elle est passée de 1% à 0,50% brut. Un taux bien plus raisonnable pour la banque en ligne.
Orange Bank vise principalement les utilisateurs actifs parmi sa clientèle. En effet, les clients qui utilisent souvent leur compte et leur carte bancaires rapportent plus à la banque en ligne, grâce aux commissions et aux produits annexes qui peuvent être souscrits (un prêt à la consommation par exemple). C’est pourquoi la prime de bienvenue est versée uniquement si le nouveau client réalise au moins 10 paiements ou retraits au cours des 2 mois qui suivent l’ouverture du compte.