Après une perte d’exploitation de 93 millions d’euros en 2017, Orange Bank a connu une perte de 169 millions au cours de l’année 2018. Des résultats négatifs qui correspondent à la politique mise en place pour attirer de nouveaux clients. En effet, cette perte correspond aux investissements d’acquisition des clients pour son offre bancaire.
En novembre dernier, l’opérateur Orange a présenté sa stratégie financière en assurant être prêt à enregistrer des pertes allant jusqu’à 600 millions d’euros avec un objectif de rentabilité à partir de 2023. Cette stratégie pour le lancement de sa banque en ligne coïncide avec ses investissements prévus pour son développement en France et à l’étranger.
En effet, lancée en novembre 2017, la banque mobile est arrivée sur un marché déjà très concurrentiel. Afin d’attirer un maximum de clients, ce nouvel acteur n’a pas lésiné sur les primes de bienvenues. Parmi les dépenses qui s’ajoutent, le lancement très prochainement de son service en Espagne représente un projet important, suivi de la Slovaquie, la Pologne et la Belgique à l’horizon 2023. Des investissements nécessaires selon la direction pour atteindre l’équilibre et la rentabilité financière.
Après plus d’un an d’activité, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, présentait les résultats clientèles de la banque mobile : “En matière de services financiers, Orange Bank a convaincu près de 250 000 clients en France”. Un résultat encore loin de ses nombreux concurrents : 1,7 million chez Boursorama, 1,1 million chez Nickel, 550 000 chez N26…
Avec l’ouverture de son service au niveau européen, la banque d’Orange souhaite atteindre les 4 millions de clients pour 2023. Un objectif particulièrement élevé que la banque va tenter de relever en élargissant sa gamme. Une stratégie déjà en cours avec le lancement de sa carte premium et des différents produits bancaires en projet (crédits conso, crédits immo, assurance vie).
Aujourd’hui, la grande majorité des banques traditionnelles ont pris conscience de l’importance du marché de la banque en ligne et proposent ainsi une nouvelle offre avec l’ouverture de leur banque en ligne. D’autres acteurs sont également présents sur ce marché, accentuant encore un peu plus la concurrence déjà importante.
Afin d’exister, Orange Bank accepte donc d’investir fortement afin de se développer et de devenir l’un des établissements majeurs du secteur. Pour remplir ses objectifs particulièrement élevés, la banque de l’opérateur Orange va donc élargir sa gamme et s’ouvrir à d’autres pays.