Si la mobilité bancaire a été annoncée et lancée il y a un an maintenant, il s'avère qu'il n'est pour autant toujours pas aussi simple de changer d'établissement bancaire, en particulier lorsque les clients ont souscrit à des offres les impliquant financièrement sur le long terme, par exemple dans le cas où ils détiennent un prêt immobilier. La promesse de cette nouvelle loi ? Les banques devaient permettre à leurs clients de basculer facilement d'un établissement à l'autre, en réalisant pour eux toutes les démarches pour transmettre leur dossier à leur nouvelle banque. Mais si à première vue cela paraît simple, il semblerait que pour certaines opérations, le transfert serait plus difficile.
Bien que le fait de passer d'une banque à l'autre soit aujourd'hui moins difficile qu'il y a quelques années, il semblerait que le nombre de demandes soit en baisse, malgré la nouvelle loi facilitant les démarches. Pourtant, les Français semblent bien informés sur le sujet : alors quelle serait l'origine du problème ? Selon Meilleurebanque.com : « Si le client peut transférer ses virements et prélèvements, il doit toujours se débrouiller seul –et souvent payer– pour son épargne bancaire (livret A, PEL …) et financière (PEA) … et ne peut pas transférer la première d’entre elles: son assurance-vie! Dans de nombreux cas donc, il doit, sans doute plus qu’il ne le veut, garder son ancien compte ouvert. Or, avoir deux comptes n’est pas sans conséquence: cela nécessite une double surveillance, augmente les risques d’incidents et donc de frais bancaires élevés, après les 13 mois prévus par le dispositif, et les comptes inactifs peuvent aussi être chèrement facturés. » En d'autres termes, la mobilité bancaire n'aurait d'avantages qu'en ce qui concerne le compte courant.
La mobilité bancaire se montre également compliquée pour les personnes qui détiennent un crédit immobilier, puisque de nombreux établissements leur imposent des taux bas à condition qu'ils restent clients chez eux sur le long terme. Ainsi, nombreux sont ceux qui optent pour un deuxième compte bancaire, et conservent leur ancien compte seulement pour l'épargne ou le crédit. Généralement, la clientèle opte pour un compte bancaire en ligne, en raison des tarifs peu élevés que les établissements pratiquent. Récemment par exemple, la banque en ligne Boursorama Banque annonçait avoir dépassé les 1,5 million de clients.