Beaucoup d’entre nous, plaçons nos économie sur un PEA, par conséquent, la bourse et les produits financiers nous concernent directement.
Sur l’année 2015, l’indice boursier parisien a connu une excellente année. L’évolution des titres qui constituent le CAC 40 a été très positive et a encouragé les investissements.
En effet, la bourse enregistre une hausse plus qu’intéressante de 8,5% avec 4637,06 points de valeur alors qu’en 2014, nous n’avions constater une baisse de 0,5% . Cette tendance serait-elle aussi positive pour l’année 2016 et comment organiser et répartir au mieux ses placements pour engranger encore plus de bénéfices ?
Les préférences des investisseurs pour l’année précédentes ont été orientées vers des secteurs porteurs, tels que les grandes marques françaises de l’industrie automobile, l’aéronautique ainsi que les services aux entreprises qui ont réussit à percer dans une croissance favorable malgré la crise que traverse le pays actuellement.
L’indice boursier allemand à, quant à lui, progresser de 9,5%. Nos voisins italiens enregistré une progression de 12%. Le SP 500 américain a lui reculé de 0,7% en 2015, alors qu’il n’a pas baissé une seule fois depuis 2008. En ce qui concerne le Footsie (indice de Londres), celui-ci a perdu 4,9%. En effet, il a été pénalisé par les domaines de l’énergie et des mines.
Tout le monde l’aura constaté le pétrole finit l’année au plus bas avec une baisse historique de 30%. Cela profite d’ailleurs aux particulier qui ne manquent pas de s’en réjouir, lorsqu’ils font le plein d’essence à la station service. D’une façon générale, les placements sur les matières premières ont baissé entre 2014 et 2015 (comme l’or par exemple) en raison de la hausse du dollar et de la baisse de la demande de la part de la Chine.
Pour 2016, il est sagement recommandé de se méfier des valeurs américaines car certaines entreprises ont atteint un niveau de valorisation élevé, la fin des taux zéro, la hausse des salaire et de la devise. Cela devrait peser sur les marges et donc les bénéfices. Il est donc de bon conseil de rester vigilant sur les valeur d’Outre Atlantique surtout avec une forte augmentation des cours durant les 7 dernières années.
Si vous décidez d’investir en bourse en 2016, les banques offrent des services dignes des agences bancaires que vous fréquentez probablement. De nouveaux services bancaires devraient même voir le jour afin de vous proposer des conseils et des solutions personnalisées pour votre argent afin de le faire fructifier. N’hésitez donc pas à demander des informations pour comparer les tarifs et les différents critères car ces derniers varient en fonction des établissements.