Le Crédit Mutuel Arkéa a tenu sa promesse et libère comme prévu son assistant personnel financier Max. Il est désormais accessible à tous sur Android et iPhone, et le groupe a annoncé le lancement d’une carte bancaire pour le 13 décembre prochain.
Max a été développé par Nouvelle Vague, un établissement de paiement, filiale à 100% du Crédit Mutuel Arkéa. Cet assistant personnel financier va permettre à tous d’obtenir gratuitement des services financiers personnalisés qu’il s’agisse d’épargne, d’assurance ou autres, de service de conciergerie comme le baby-sitting ou les réservations et d’une carte bancaire.
« Un objet bancaire non identifié » mais pas un simple « galop d’essai » affirme le directeur général d’Arkéa, Ronan Le Moal. Il a investi 20 millions d’euros dans ce projet. Il rajoute « Ce lancement repose sur de grandes convictions… L’époque du banquier hégémonique sur son marché, c’est fini. Les clients recherchent une réponse globale à l’ensemble de leurs besoins, au-delà du seul et unique produit bancaire. »
Max ne se contente pas de mettre en avant les produits du groupe bancaire Arkéa. L’assistant personnel financier va miser sur l’impartialité pour orienter les clients vers le produit le plus avantageux répondant aux besoins du client. Il en tirera ensuite profit par le biais de commissions obtenues en tant qu’apporteur d’affaires.
Elle va également plus loin que le cadre du conseil bancaire traditionnel. Ronan Le Moal explique « Avec Max, nous ne nous limitons pas à une réponse mais nous cherchons à anticiper… Par exemple pour l’acquisition d’une résidence principale, l’assistance ne se limite pas au financement mais peut aller jusqu’au choix de l’agent immobilier et/ou la mise en contact avec le notaire… »
Sa carte bancaire va bientôt être disponible, une Mastercard à autorisation systématique connectée à un compte de paiement. Elle sera gratuite et compatible avec Paylib et Apple Pay à la fois.