Face à la montée en puissance des banques en ligne, les Français restent malgré tout fidèles à leur banque traditionnelle. La raison ? Ils accordent principalement leur confiance à leur conseiller bancaire, et se montrent attachés à leurs conseils. En effet, les Français ont besoin d'être écoutés, rassurés et accompagnés lorsque des questions se posent quant à leurs finances. Selon une récente étude de Panorabanques.com, comparateur de banques, les trois quarts d'entre eux iraient cependant jusqu'à changer de banque si leur conseiller bancaire faisait preuve d'incompétence.
Si les Français voient se développer les banques en ligne, ceux-ci restent malgré tout auprès de leur banque traditionnelle, bien que les offres des banques en ligne soient moins chères et plus rapides. Mais alors que ce dernier service s'avère plus pratique et moins onéreux, comment expliquer cet engouement pour les organismes physiques ?
Selon l'étude de Panorabanques.com, les clients contactent fréquemment leur conseiller bancaire, à raison "d'au moins une fois par mois", le jugeant pour la majorité comme de confiance et compétent. C'est ainsi que, malgré l'offre compétitive des banques en ligne, les Français se montrent tout de même toujours attentifs à leur conseiller bancaire, et attendent de sa part de les guider et les conseiller dans leurs choix et leurs finances. Toujours d'après le sondage, la grande majorité des Français ont déclaré être prêts à se tourner vers une autre banque si leur conseiller bancaire ne se montrait plus assez compétent.
Le secteur bancaire fait face à de nombreux bouleversements : si le digital touche toute notre société, il n'épargne pas les banques. Selon Panorabanques.com, si les Français aiment le contact avec leur conseiller bancaire, ils ont malgré tout changé leur attitude vis-à-vis de ce dernier, préférant le joindre par mail pour nombreux d'entre eux, plutôt que de le rencontrer physiquement.
Les conseillers bancaires vont ainsi devoir très rapidement s'adapter à ces changements, surtout que les clients semblent de plus en plus s'ouvrir aux banques en ligne ainsi qu'aux plateformes mettant des robots-conseillers à disposition des Français. Par conséquent, si les conseillers bancaires ne se montrent plus compétents, ou plus disponibles par d'autres moyens qu'une rencontre en agence, leur clientèle risque de se tourner vers des moyens plus rapides pour résoudre leurs problèmes, telles que des interfaces automatiques ou encore les fameuses banques en ligne.