Après la montée en puissance des banques en ligne ces derniènes années, un nouveau type d’établissements bancaires voit le jour. En adéquation avec le style de vie moderne et flexible, les néobanques ou banques mobiles proposent un nouveau service, entièrement dématérialisé. Cela correspond aux nouvelles pratiques des clients qui n’ont plus besoin des services traditionnels des banques pour gérer leur argent au quotidien.
Les néobanques, également appelées Fintech, proposent une alternative particulièrement intéressante avec un service simplifié et juste suffisant pour la gestion au quotidien. En général, ce type de service n’est accessible que sur mobile. Parmi ces nouveaux acteurs, on distingue plusieurs catégories :
Filiales des banques : Avantoo, Nickel, EKO, Max...
Filiales d’autre secteurs : C-zam, Orange Bank, Morning...
Indépendants : Monese, N26, Revolut, Bunq...
Service pour professionnels : Qonto, Sogexia, Anytime...
Services alternatifs : Lydia, Curve, PayTop…
En tout, ce sont près d’une trentaine d’établissements qui sont présents sur ce marché en plein essor.
Avec ce type de services bancaires, l’objectif est donc de réduire au maximum les intermédiaires et de faciliter la gestion bancaire au quotidien. Les clients de ce type de banque recherchent donc la fluidité et la rapidité : ouverture de compte en quelques minutes, gestion claire, accessible à tout moment, mouvements bancaires en temps réel. L’objectif de ces nouveaux acteurs est donc de fluidifier au maximum les mouvements bancaires en ne proposant que les services les plus essentiels à la gestion quotidienne.
Sur le marché bancaire, les néobanques apportent donc une offre alternative, adaptée au mieux aux besoins actuels. En effet, de nombreux services proposés par les banques traditionnelles étaient superflus pour les clients. Avec les néobanques, les clients ont accès au strict minimum pour payer, faire des virements et gérer leur budget au quotidien. L’un des principaux avantages pour les clients porte sur les économies substantielles qu’il est possible de faire grâce à ce genre de service.
Ce type de banque apporte simplement les services nécessaire pour la gestion quotidienne. En effet, dans le cas où vous souhaitez réaliser des projets plus importants, les banques traditionnelles restent les acteurs privilégiés. En effet, vous pourrez profiter des conseils des experts du domaine pour réaliser sereinement votre projet. Pour simplement gérer rapidement vos comptes et réduire vos frais bancaires, vous pouvez vous tourner vers l’une de ces jeunes néobanques.