D’après un communiqué d’ING Direct, l’objectif et d’en mettre plein la vue aux spectateurs et se démarquer des autres banques en ligne. La banque en ligne néerlandaise a donc commence sa campagne le dimanche 14 janvier 2018 avec deux spots publicitaires dans lesquels les univers de Star Wars et Indiana Jones sont repris. L’un s’appelle « La planète infernale » (inspiré de Star Wars) et l’autre « Le temps des crocodiles » (inspiré de Indiana Jones)
Dans les deux publicités, il s’agit pour ING Direct de montrer que la relation client est excellente, quelle que soit l’épreuve a affronter. Les deux clients qui sont dans une position très embarrassante (l’un des deux a perdu sa carte bancaire et les clés de sa maison et l’autre a besoin d’un crédit immobilier de manière urgente) et c’est un conseiller ING Direct qui les sauve. Le message est donc bien clair : la banque en ligne est disponible et efficace pour ses clients. Elle a d’ailleurs même changé son slogan qui est maintenant « la banque qui s’investit pour moi ».
La campagne frappe par la discordance entre la situation dans laquelle se trouve le client et son besoin relatif à la banque en ligne. Le client appelle donc son conseiller ING direct au milieu d’une scène grandiloquente digne de grands films d’action pour demander de l’aide pour sa carte ou un crédit immobilier. Le conseiller arrive donc comme le grand sauveur dans ce paysage invraisemblable.
L’idée de d’ING Direct avec ce spot, c’est rappeler qu’elle casse les conventions du secteur bancaire. C’était déjà le cas dans les années 2000, quand la banque communiquait déjà d’une manière très singulière par rapport aux habitudes du secteur. Pour accompagner ces spots diffusés sur les chaînes nationales, ING Direct va également afficher en cinéma à partir du 25 janvier et va entreprendre d’afficher à Paris et à Lyon à partir du 1er février.