L’année bancaire 2017 a été marquée par l’entrée en vigueur de la loi Macron en février, favorisant la mobilité bancaire. Mais l’amélioration des usages bancaires qui se sont simplifiés via le smartphone a également été une évolution remarquable du marché.
Plusieurs données ont été regroupées par la Fédération bancaire française en septembre dernier pour établir une vue globale sur le marché. On a donc pu en conclure que le secteur bancaire est toujours aussi puissant sur l’hexagone car 99% des Français disposent d’un compte bancaire. Le marché intègre 364 acteurs sur un réseau de 37 216 agences bancaires, et les banques participent à 2,7% à la valeur ajoutée totale en France. Les prêts immobiliers qui grimpent à 927 milliards d’euros, se rapprochent des crédits des entreprises qui s’élèvent à 933 milliards d’euros. Sur l’épargne, les ménages français a un taux environnant les 14%. Sans parler des moyens de paiement avec 21 milliards d’opérations de paiement enregistrés en 2016 parmi lesquelles 29 opérations de paiement sans contact. 82 millions de cartes bancaires ont fait le tour sur le marché. Enfin, 67% des internautes optent pour des services bancaires digitaux pour le paiement en ligne.
Les achats en ligne ne cessent de s’accroître grâce au fort développement du mobile. En effet, le mobile est devenu une interface cruciale privilégiée dans le secteur bancaire. Une enquête UBS a indiqué que 48% des Français se servent de leur smartphone pour utiliser leurs services bancaires. Un fait qui a poussé Orange, le génie du mobile de lancer officiellement Orange Bank le 2 novembre dernier. L’arrivée des néo-banques étrangères comme N26 ou Revolut a également favorisé l’usage du mobile. Mais le mobile ne se limite plus à la banque au quotidien car il est également prisé même pour le courtage en ligne
L’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire a coïncidé avec l’évolution des comportements des clients se penchant de plus en plus vers le mobile. Les banques en lignes ont pu tirer profit de ce fait et d’ailleurs, une étude menée par Arcane Research auprès des clients a pu montrer que Boursorama et Hello Bank ! ont pu rester en tête de la course aux clients.
Si auparavant les banques en ligne ne servaient que de comptes secondaires, désormais elles attirent de plus en plus de clients grâce aux différents avantages qu’ils peuvent bénéficier. Mais cependant, les Fintechs restent des concurrents redoutables. Pour conclure, on peut dire que le secteur des banques en ligne reste très dynamique et évolutif où la concurrence est très importante.