En cette période estivale, de nombreux français vont partir en vacances. Pour ceux qui ont choisi de partir à l’étranger, cela peut entraîner des frais supplémentaires au niveau de leurs opérations bancaires. Pour réduire au maximum ces coûts, les banques en ligne et les néobanques apparaissent aujourd’hui comme les plus adaptées pour voyager à l’étranger.
Lorsque vous partez à l’étranger, plusieurs frais sont à prendre en compte et notamment les frais bancaires. Selon la destination, le montant de votre facture ne sera pas le même. En effet, si vous restez dans un pays de la zone euro, le coût des opérations bancaires restera le même qu’en France. Dès lors que vous sortez de cette zone, c’est à ce moment que les frais bancaires peuvent fortement augmenter.
Une étude réalisée sur 121 établissements bancaires en France par le site Meilleurebanque.com a mis en avant les différences de prix importantes entre les banques pour les opérations à l’international. Ainsi, Maxime Chipoy, responsable du site explique : “les banques traditionnelles facturent des frais variables de 2 à 4% du montant d’un paiement par CB hors zone euro. Pour les retraits, ils ajoutent à ce variable des frais fixes de 2 à 3 euros par retrait”. A contrario, l’étude révèle que les banques en ligne “sont sensiblement les moins chères” avec des frais qui avoisinent les 2% et aucun frais fixes ne sont appliqués en général.
Si les banques en ligne proposent des tarifs bien plus avantageux que les banques traditionnelles, les néobanques sont également très intéressantes pour des voyages à l’étranger. En effet, ces banques mobiles comme N26 ou Revolut proposent des cartes bancaires sans aucun frais de paiement à l’étranger. Cependant, ces établissements n’ont pas les mêmes garanties que les banques en ligne et de ce fait l’assurance en cas de perte de carte bancaire ou de rapatriement ne sera pas au même niveau que les banques en ligne.
Sur le marché actuel, l’une des banques en ligne les plus intéressantes pour partir à l’étranger est sans doute Boursorama. En effet, avec sa nouvelle carte Visa “Ultim”, la banque en ligne numéro 1 prouve une fois de plus qu’elle est la moins chère du secteur. Avec cette carte gratuite, vous pouvez voyager à l’étranger sans payer de frais de retrait et de paiement. Avant de partir en vacances, il est donc important de s’intéresser aux conditions tarifaires de sa banque afin d’éviter les mauvaises surprises en rentrant.