Selon une récente étude américaine, les consommateurs accumuleraient plus les dépenses lorsqu'ils ont bu plutôt qu'en étant sobres. En effet, la majorité des individus a déjà vécu la fâcheuse expérience de se réveiller avec son compte dans le rouge après une soirée bien arrosée, il semblerait que les dépenses effectuées sous l'influence de l'alcool ne soient pas que pour acheter des verres, mais également dans le but d'accomplir son shopping. Avec l'arrivée en masse des sites e-commerce, des services bancaires en ligne, et de tous les moyens pour naviguer sur le net, il devient de plus en plus facile et rapide de commander des articles en quelques clics, et l'alcool faciliterait encore plus cette démarche.
Au mois de mars dernier, une étude américaine a été menée par le site Finder.com auprès de 2 000 personnes : selon cette dernière, sur la totalité de l'échantillon, la moitié aurait déjà commandé sur internet après avoir bu. Toujours selon ces données chiffrées : "En 2017, l'Américain ou Américaine moyenne a dépensé 447,57 dollars (381,47 euros) par an en étant soûle (hors alcool) –le double par rapport à 2016. Le tout cumulé revient à 30 milliards de dollars par an (25,5 milliards d'euros).", selon Slate.fr. La majorité des personnes interrogées aurait tendance à se commander à manger, et une plus faible partie à acheter des vêtements ou à parier. Il semblerait par ailleurs que les ventes décollent après minuit, et que les consommateurs achètent davantage encore après 1 heure du matin. Le week-end, et notamment le vendredi soir, serait le jour où certains achats en ligne décollent, tels que les commandes de lingerie ou encore de chaussures.
Si les acheteurs, sous l'influence de l'alcool, ont tendance à se laisser aller et à commander à tout va, le problème viendrait également des données bancaires en ligne : en effet, avec la possibilité désormais d'enregistrer ses informations bancaires sur les sites internet au moment de procéder au paiement, il est par la suite possible de mener à bien ses commandes en seulement quelques clics. De plus, la digitalisation des établissements bancaires permet aujourd'hui à tous les clients de gérer leurs comptes comme bon leur semble, et d'accéder à tout un panel de services directement en ligne, à n'importe quelle heure. Ainsi, à tout moment, il est possible d'effectuer des commandes via internet, un service que peuvent vite regretter les internautes une fois qu'ils ont bu un verre de trop.