Une étude menée par Next Content prouverait que plus de la moitié des français sont prêts à passer à la banque en ligne si jamais ils devaient changer de banque dans un futur proche. On constate donc une augmentation de +8% par rapport à l’année dernière; où ce chiffre était de 45%. Depuis 2017, la loi de mobilité bacaire lancée par Macron n’a pau eu les effects escomptés et la ruée vers les nouvelles banques attendue n’a pas lieu comme nous aurions ou le prévoir. Cependant, la nouvelle idée d’ouvrir un compte en banque principal dans une banque en ligne fait son petit bout de chemin maintenant.
Un peu plus de la moitié de français (53%) se disent prêts à utiliser des services bancaires en ligne selon une étude réalisée en fin d’année 2017 par Next Contect pour SAB et CGI, et ce s’ils changement de banque. Sans surprise, ce sont les clients plus jeunes (25-34ans) et les client ayant des revenus plus aidés qui sont plu enclins à faire la démarche.
C’est un choix qui est avant tout motivé par une partie financière. En effet, la nouvelle est de moins en moins secrète ; les frais bancaires et les commissions de tenuz de compte sont donc moins élevées pour les banques en ligne. C’est l’argument avancé par 70% des français pour justifier leur choix de changement de banque. Pour d’autres (environ 49%), ce sont les offres promotionnelles qui sont proposées par les banques en ligne qui sont attrayantes : en effet, ces banques attirent souvent les clients avec des offres de bienvenue qui peuvent tourner autour de 80€, voir plus pour certaines banques en ligne.
Beaucoup de français ont encore besoin de l’agence physique pour leurs opérations bancaires et de leur conseiller bancaire puisqu’ils sont 54% à annoncer avoir besoin d’avoir quelqu’un qu’ils peuvent appeler quand ils ont une question ou un souci sur leur compte en banque tout comme pour contracter un crédit à la consommation ou d’autres opérations du quotidien, par exemple. Le client est conscient que la relation avec son conseiller bancaire se fait de plus en plus à distance mais il aime savoir que ce dernier existe et qu’il est à sa disposition si besoin.
Seul point noir pour les banques en ligne, seulement 20% des français ne leur font pas confiance même s’ils savent qu’il s’agit de filiale des banques traditionnelles françaises déjà bien établiies. C'est une question de physiologie. Mais nul doute que les générations suivantes feront beaucoup plus facilement le pas.