Les banques développent de plus en plus les applications mobiles, permettant aux utilisateurs de se connecter à tout moment et d’avoir les informations en temps réel. Malgré cela, et le relevé de comptes envoyé tous les mois depuis 2009, seulement 21% des personnes sondées savent exactement à combien s’élèvent les frais de tenue de compte. 51% ont un chiffre approximatif en tête et 25% n’en ont aucune idée.
Ce qui parait étrange, c’est que les frais bancaires sont un motif d’accrochage entre les banques et leurs clients. Pire encore, certains clients vont même jusqu’à changer de banque parce que le montant des frais bancaires ne leur convient pas. D’après la même étude, une économie de 150€ ou moins permettrait de convaincre 70% des personnes interrogées de comparer leur banque à une autre.
La question ne se pose même pas pour la banque en ligne, puisque la promesse à la création du compte est formulée clairement : les frais de gestion de compte sont inexistants.
L’étude d’Opinionway a été commandée par Fortunéo, l’un des leaders de la banque en ligne sur le marché français. Avec sa promesse de frais de gestion de compte gratuits, elle a permis de convaincre de nombreux français, tout comme d’autres banques en ligne existant sur le marché. A en croire l’étude, cela peut continuer de convaincre tous ceux qui n’ont pas encore fait le pas, d’autant plus que les banques en ligne se développent, créent de nouveaux produits et services afin d’emboîter le pas aux banques traditionnelles.