Cette année, les frais bancaires baissent a priori de 1%, selon une étude de Panorabanques. Alors qu’ils étaient en moyenne de 217,30 euros l’année dernière, ils devraient être autour de 215,10 euros cette année.
C’est la première fois depuis l’année 2016 que les frais bancaires sont en baisse. 215,10 euros en 2019 contre 217,30 euros en 2018 correspond à une baisse de 1%. C’est le constat de Panorabanques, un comparateur de banques. Pourquoi cette baisse des frais bancaires ?
Tout d’abord, en ce début d’année, les banques ont décidé d’un gel des tarifs. Puis, l’environnement concurrentiel, avec la prolifération des banques en ligne telles que Boursorama ou Fortuneo, a notamment engendré cette tendance. Les tarifs d’offres groupées ont baissé également.
Cependant, certains services ont augmenté. Par exemple, les frais d’opérations à l’étranger ont connu cette année une hausse de 0,10%. Si les clients dépensent 1 000 euros à l’étranger, ils doivent payer en moyenne 40,80 euros en 2019.
Le coût de la carte bancaire a déjà augmenté de 0,2% en 2018. Les Français doivent payer en moyenne 61,45 euros par an. La carte bancaire à débit immédiat coûte désormais 0,7% de plus, contre 0,5% de moins pour la carte à débit différé.
Panorabanques précise aussi que les frais de dépassement de découvert sont stables. Ceux-ci représentent un tiers des frais bancaires. Ils coûtent aux clients en moyenne 72,50 euros en 2019. Il y a donc 10 centimes supplémentaires par rapport à l’année précédente. Généralement, les banques optent pour un plafond légal de 8 euros mensuels.
Ces nouvelles concernant les frais bancaires peuvent encourager les Français à s’offrir les services de banques en ligne. Si les frais de gestion de compte sur Internet sont quasiment inexistants dans de nombreuses banques, ils le sont complètement chez les banques en ligne.
Environ 97% des Français n’ont déjà pas à en payer au sein de leurs banques. Ainsi, les banques poussent leurs clients à gérer leur compte en ligne, pour pouvoir alors fermer des agences et automatiser de nombreuses tâches. Autant faire appel directement à une banque en ligne dont c’est l’expertise !
D’autant plus que 14 banques font encore payer l’accès à un compte sur Internet. Par exemple, la Banque de Savoie demande 51,12 euros à ses clients pour ces services.