Le Crédit Agricole Ile-de-France connaît un succès dans tous les domaines mais ne cesse cependant d’étendre sa stratégie dans ce marché hyper concurrentiel pour devenir la banque préférée des Franciliens.
Le 3 novembre dernier, le Crédit Agricole Ile-de-France a dévoilé ses résultats arrêtés au 30 septembre 2017 mentionnant des chiffres qui ne sont que positifs, une preuve que la banque est sur la bonne voie. La banque a pu enregistrer plus de 69 000 nouveaux clients, 95 milliards d’encours soit une évolution de 8,7% en un an, +15% des financements des professionnels dont +9,2% pour les entreprises et +3,5% soit 745,4 millions d’euros sur tout produit net bancaire. Des résultats prometteurs pour la banque.
Olivier Gavalda, directeur général du Crédit Agricole d’Ile-de-France fait part de l’objectif principal de la banque traditionnelle dans un entretien avec le journal Nouvel Economiste. Fixé par le plan stratégique Osons 2020, la banque a pour ambition de devenir « la banque préférée des Franciliens. » Un défi coriace qu’il s’est posé dans une région où les établissements concurrents se bousculent. La banque dispose actuellement d’une pénétration régionale entre 6 et 7%, soit deux fois moins que les leaders du marché. Mais cela n’empêche pas Olivier Gavalda de s’imposer comme « challenger sur le marché fracilien très morcelé ».
La banque se rapproche de plus en plus de ses clients via le web, que ce soit les professionnels ou les particuliers. Pour renforcer ces liens avec le territoire, le site d’info ca-paris.com a été conçu comme vitrine identitaire pour souligner et mettre en avant ses actions auprès des internautes. La banque ne cesse de conclure des collaborations avec de nouveaux partenaires, tels qu’au Grand Paris, à Paris Saclay ou le projet d’Exposition Universelle. Mais ce n’est pas tout, le Crédit Agricole d’Ile-de-France met aussi en place l’incubateur de start up regroupant 111 jeunes pousses dans son Village. Tudigo, la plateforme de crowdfunding de proximité a également été lancée par l’enseigne et en septembre, elle crée la plateforme de crowdsourcing avec Braineet pour une communication directe avec la banque traditionnelle. Les internautes peuvent laisser des commentaires sur leurs besoins et leurs attentes.