Le verdict est tombé, et c'est sans grand étonnement que les banques en ligne apparaissent en première position sur le podium des établissements bancaires les moins chers, selon le magazine 60 millions de consommateurs, publié par l'Institut National de la Consommation. Ce dernier a en effet récemment publié un hors-série, au sein duquel il a effectué un classement des banques les moins chères sur le marché, et il semblerait que les banques en ligne remportent cette élection. Mais ce résultat était attendu, puisque ces cyberbanques, qui font de plus en plus parler d'elles, se différencient notamment des établissements bancaires traditionnels par leurs frais réduits, voire même leur absence de frais, ce qui a tendance à beaucoup attirer les clients, qui se font de plus en plus nombreux à évoquer le fait d'opter pour une banque en ligne.
Selon le dernier hors-série de 60 millions de consommateurs, les banques en ligne semblent être des adversaires de taille, puisqu'elles sont considérées comme les moins chères sur le marché. Mais qu'elles sont celles qui se démarquent le plus ? Il s'agirait de Boursorama, Fortuneo, BforBank, Hello Bank, Orange Bank, ING Direct, Axa Banque et Monabanq, de véritables piliers dans le secteur des cyberbanques. Ces établissements ont en effet pour stratégie de digitaliser entièrement toute leur offre, leur permettant de réaliser des économies et ainsi de proposer des frais très bas pour leurs offres. Selon Cbanque, en moyenne une banque en ligne appliquerait à ses clients des coûts allant "de 10,60 euros à 35 euros par an pour le panier de services retenu par 60 millions".
Le magazine a également effectué son classement par région, et il semblerait qu'en fonction de chacune, au niveau des banques traditionnelles, le classement change. Cependant, certains noms restent au top du classement pour plusieurs régions, tels que la Banque Postale, ou encore Groupama Banque. En revanche, cette liste a été mise en place en fonction de certains critères du magazine, mais cela peut varier en fonction des frais pris en compte.
Si l'on s'attendait à voir les banques en ligne placées en première place, il semblerait que ce classement leur donne un petit coup de pouce pour les mettre en avant. Ces établissements bancaires sont en effet aujourd'hui plus que jamais sous les feux des projecteurs et semblent conquérir de plus en plus de monde.