Nous savons que les tarifs des banques en lignes sont à peu près les mêmes, du fait de la concurrence très rude qui se passe entre elles. Ces tarifs tournent tous à peu près autour d'une dizaine d'euros, ce qui est dérisoire par rapport aux banques traditionnelles qui pratiquent des tarifs beaucoup plus élevés (frais de tenue de compte, carte bancaire, opérations...)
Aujourd'hui, le service client compte énormément, dans un monde où la dématiralisation prime de plus en plus. La qualité du service client est devenu un facteur majeur dans la décision des consommateurs et la banque en ligne ING Direct s'est fait une très belle réputation dans le domaine puisqu'elle bénéficie d'un prix d'excellence dans la relation client. Mais ce prix n'est pas uniquement réservé aux banques en ligne puisque Décathlon, Leroy Merlin et même Picard participent à ce concours. Et c'est finalement ING Direct qui reçoit le Prix d'Excellence Client 2017, octroyé parr Ipsos, Trusalem Finance et l'Académie du service. Un honneur pour la banque en ligne.
Il faut savoir que toutes les sociétés participantes, et par voie de conséquence les sociétés lauréates, sont jugées sur 3 critères distincts :
En effet, toutes ces étapes permettent d'assurer la partialité des réponses et la justesse des résulats qui ont finalement fait en 2017 de la banque en ligne ING Direct le lauréat du meilleur service client de l'année.
Finalement, une aubaine pour toutes les banques en ligne qui vont pouvoir bénéficier de ce "coup de publicité" et s'attirer de nouveaux clients, tant convoités dans une domaine où la concurrence est très rude La première banque en ligne française reste Boursorama (score d'index de 3,8) mais elle est talonnée de très près par ING Direct (3,4).
De plus en plus d'acteurs de la banque en ligne font leur entrée sur le marché et il va devenir indispensable non plus de se différencier uniquement par les produits et les tarifs, mais de manière très évidente également par la qualité du service client. Voyons ce que l'avenir nous réserve.