Dans les prochains mois, le paiement instantané, annoncé comme l’une des grandes innovations bancaires, devrait révolutionner le secteur. Prochainement, il ne sera plus nécessaire de connaître l’Iban (le numéro de compte bancaire) d’une personne pour lui virer de l’argent. Il vous suffira d’un simple numéro de téléphone portable afin d’effectuer un virement immédiat, c’est-à-dire en temps réel. Une solution qui devrait être déployée en France et dans toute l’Europe, laquelle devrait sans aucun doute remplacer le chèque voir les paiements en espèces lorsqu’il s’agit, par exemple, de partager l’addition d’un restaurant entre amis, de payer un cadeau groupé ou bien lors de prestations diverses.
Cette révolution du paiement instantané, instant payment en anglais, a été initiée par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de l’Espace unique de paiement en euros, le SEPA. Concrètement, ce moyen de paiement en temps réel dont le groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne) se targue d’être le premier groupe bancaire français à le proposer, est depuis peu accessible par sa filiale Natixis Assurances, afin d’indemniser instantanément les sinistres des assurés. Dès septembre, les 15 millions de clients des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires devraient en profiter également, mais ce uniquement entre clients du groupe BPCE. Le paiement instantané devrait ensuite s’étendre progressivement aux autres banques françaises. Le Crédit Agricole et BNP Paribas ont d’ores et déjà fait savoir que l’instant payment serait disponible pour leurs clients dès le mois de novembre 2018.
L’instant payment est un virement réalisable en euros, initié depuis le site d’une banque ou bien l’application mobile bancaire de cette dernière, en optant pour le mode instantané. Il suffit de renseigner l’IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire de ce virement ou bien tout simplement le numéro de portable de ce dernier, lequel sera alors converti en IBAN par la banque. Un QR code pourra également être scanné pour initier un paiement instantané. Moins de 10 secondes après le virement instantané, le compte du bénéficiaire est crédité et celui-ci en est averti par SMS, sous 20 secondes. Un service irrévocable, utilisable 24h/24 et tous les jours de l’année, pour lequel un plafond a été fixé au niveau européen : 15.000 euros (à noter que ce plafond a été supprimé par les Pays-Bas).
Enfin, l’instant payment peut se pratiquer aussi bien entre particuliers qu’entre entreprises, afin de payer un commerçant, voire un service public en temps réel. Des contrôles aléatoires auront lieu (par l’envoi d’un code spécifique ou bien via une authentification par biométrie) afin de détecter une éventuelle fraude.