En 2019, le paiement instantané fait enfin son entrée sur le marché bancaire de la zone euro. Cela consiste à virer de l’argent d’un compte à l’autre en seulement quelques secondes. Quelles banques le proposent et quel est son prix ?
Le paiement instantané séduit les particuliers, car il est bien plus simple et rapide qu’un virement classique. C’est une bonne alternative aux chèques et aux espèces, que ce soit pour partager la note d’un repas au restaurant ou pour rembourser les courses qu’a faites un colocataire. Le paiement instantané peut également remplacer la carte bancaire, quand celle-ci ne fonctionne pas bien. En revanche, son objectif n’est pas de remplacer le virement SEPA classique.
Paylib proposait déjà un service de paiement mobile, avec le virement SEPA traditionnel. Bientôt, celui-ci cèdera sa place au paiement instantané. Les banques pourront alors proposer ce service sur leur application mobile. L’IBAN ne sera même plus nécessaire, il faudra seulement le numéro de téléphone du destinataire.
Voici les banques qui proposent la réception de paiements instantanés :
Banque Populaire
Caisse d’Épargne
CIC
Crédit Agricole
Crédit Mutuel
La Banque Postale
N26
Société Générale
Certaines banques autorisent la réception de paiements instantanés mais pas l’émission, comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, La Banque Postale, Monabanq et N26.
Le paiement instantané n’est cependant toujours pas arrivé chez BforBank, Fortuneo, ING, Nickel, Orange Bank et Revolut, tandis que, chez LCL, sa mise en place est prévue pour novembre 2019.
Pour les banques qui permettent le paiement instantané, l’émission n’est pas gratuite, contrairement à la réception. Sauf pour Boursorama, qui prône la gratuité de ses paiements instantanés. Néanmoins, ce n’est pas sans condition : la transaction doit être de maximum 500 euros.
La Banque Populaire, BNP Paribas, la Caisse d’Épargne, le CIC et Hello bank! imposent un tarif d’un euro par virement émis. Seule la Société Générale baisse un peu son prix, de 20 centimes, pour un paiement instantané à 0,80 euro. Quant au virement SEPA, il est généralement gratuit, mais prend entre 24 et 48 heures pour prendre effet.
Le système européen du paiement instantané, nommé Sepa Credit Transfer Instant, a prévu un plafond de 15 000 euros par virement. Cette condition rend donc impossibles les gros achats, tels que celui d’une voiture haut de gamme par exemple. Cependant, les banques peuvent baisser ce plafond à leur guise.