Ce mardi 28 août, Bruno Le Maire a plaidé pour un plafonnement des frais bancaires à 200 euros par an pour les clients en situation de précarité. Le ministre de l'Économie a insisté sur le fait que ces personnes-là devaient être plus nombreuses à bénéficier de cette offre spécifique qui leur est dédiée.
« Il me semble qu’un plafonnement bancaire autour de 200 euros serait légitime et il faut que les personnes qui sont concernées par l’offre spécifique soient beaucoup plus nombreuses qu’elles ne le sont aujourd’hui », a ainsi soutenu Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes économiques et financiers (AJEF).
Début juillet, le ministre de l'Économie avait également fait savoir son intention d'inclure dans le plan pauvreté du gouvernement des dispositions concernant le plafonnement des frais bancaires pour les foyers modestes. La présentation de ce plan est attendue mi-septembre.
Parallèlement, le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau avait appelé à limiter les frais bancaires « à un niveau bas » pour les personnes bénéficiaires de cette offre spécifique qui offre un service bancaire de base pour 3 euros par mois. Le gouverneur de la banque de France a également déploré le fait que seuls 10% des 3,6 millions de personnes en situation de fragilité financière bénéficient de ce service bancaire spécifique. Une faible adhésion qui peut notamment s'expliquer par la méconnaissance de l'offre en question, car les banques en assurent peu la promotion. L'offre, particulièrement restrictive puisqu'elle n'autorise aucun découvert et fournit une carte bancaire à autorisation systématique, peut également freiner à son adhésion.
En outre, cette offre spécifique est concurrencée par des offres bancaires à moindre prix, offrant des services nettement moins limités. L'arrivée des banques en ligne comme Hello bank!, Boursorama ou ING Direct a d'ailleurs changé la donne, les clients les plus fragiles financièrement se tournant vers ces établissements bancaires dématérialisés, aux offres moins chères que la moyenne, quant elles ne sont pas gratuites.