En seulement 4 ans, le pionnier du compte sans banque, Nickel, racheté par BNP Paribas en avril, a su captiver 700 000 utilisateurs. Elle revoit sa stratégie et décide de laisser l’idée de se diversifier pour se concentrer sur sa priorité qui n’est autre que de faire croître son activité sur le territoire français.
L’ancien directeur général du compte Nickel, Arnaud Giraudon, créateur de Symphonis désormais nommé Fortuneo, est devenu le président du directoire il y a deux semaines. Comme président du conseil de surveillance, Hugues Le Bret a été nommé. Bien avant que BNP Paribas rachète la néobanque, elle projetait une diversification, mais aujourd’hui, le compte sans banque 100% connecté a changé de plan et préfère se centrer sur le développement de son activité sur le pays. Et bien que le compte Nickel ait attiré les cadres supérieurs, il tient tout de même à respecter sa promesse initiale sur l’inclusion bancaire. Côté financier, le compte Nickel a connu une stabilité en août dernier et il prévoit d’atteindre son objectif d’arriver à un million de clients cet été et excéder les 2 millions d’utilisateurs en 2020.
Le compte Nickel a su se démarquer de la concurrence à travers ses plusieurs fonctionnalités innovantes adaptées aux attentes des exclus bancaires sans condition de ressources ou de patrimoine et des travailleurs sociaux. On peut citer les paiements à l’étranger, l’achat en ligne, la gestion de compte en temps réel… Très simple d’utilisation, le compte sans banque a vite connu son succès auprès des clients. L’utilisateur aura sa carte MasterCard Nickel, un RIB et un accès aux prestations mobiles et internet contre 20 euros par an. Le compte Nickel a également misé sur la transparence. Depuis, la néobanque est devenu un modèle qui a inspiré plusieurs concurrents.