Mardi 6 août, l’Apple Card a commencé à être distribuée aux États-Unis. Lancée par la firme de Cupertino, en partenariat avec MasterCard et avec la banque américaine Goldman Sachs, elle est désormais disponible pour les clients américains.
L’Apple Card aux États-Unis a été annoncée dès le mois de mars mais commence tout juste à être distribuée sur le territoire. Dans un premier temps, il s’agit d’un test : les cartes sont distribuées à un échantillon de clients testeurs. L’Apple Card est née du partenariat de Goldman Sachs et de MasterCard et vise à enrichir l’offre de services de la marque à la pomme. Celle-ci avait déjà lancé le service de paiement Apple Pay pour faciliter les règlements en ligne. Selon la firme de Cupertino, près de 10 milliards de transactions devraient être réalisées de cette façon par ses clients en 2019. Désormais, la carte de crédit Apple entre en jeu, élargissant l’offre de l’entreprise.
L’utilisateur de l’Apple Card peut profiter d’un système de récompenses pour chaque achat effectué avec cette carte de crédit. Les récompenses peuvent être de 2% du montant de la transaction, voire 3% quand l’achat a été fait auprès d’Apple. Cependant, des intérêts sont prélevés sur les sommes avancées à l’utilisateur, à hauteur d’entre 13% et 24% (la moyenne étant autour des 17%). Heureusement, l’interface de l’Apple Card propose de gérer facilement ses remboursements. De ce fait, les intérêts dus sont réduits au maximum. Aucun frais supplémentaire ne sera à payer par les clients. Quant à la gestion des comptes, elle est simplifiée au maximum puisque l’interface rend visibles les postes de dépenses et les lieux de chaque achat.
En distribuant désormais l’Apple Card à ses clients américains, Apple renforce sa légitimité dans le milieu bancaire. De plus, pour rassurer sa clientèle, l’entreprise a affirmé qu’elle n’aurait accès à aucune donnée concernant les transactions effectuées grâce à sa carte de crédit. Goldman Sachs, en revanche, y aura accès mais s’engage à ne rien partager avec ses partenaires extérieurs. Grâce à l’Apple Card, la firme à la pomme enrichit son offre de services et espère attirer plus de clients.
Selon Nigel Fletcher, de HSBC, l’Apple Card pourrait bien devenir l’une des 10 cartes les plus populaires du pays, et rapporter d’ici 5 ans un bénéfice annuel à hauteur de 1,5 milliard de dollars. L’activité “services” d’Apple devrait encore beaucoup s’enrichir : elle connaît déjà une croissance de + 15% par an.